AIB Burkina : Forces de sécurité intérieure et hommes de médias renforcent leur collaboration APS Le FONSIS et le FHS scellent une convention pour le développement de la location-vente APS Lutte contre les émissions des gaz à effet de serre : un expert encourage le refroidissement vert APS Le salon « 100% campus » veut accompagner les jeunes dans l’insertion (promoteur) APS Sucre et huile de palme raffiné: de nouveaux prix homologués à Kédougou APS Kaffrine attend un quota de 15 465 tonnes de semences d’arachide certifiées (DRDR) APS Macky Sall et Erdoğan se sont entretenus ce mardi AIB Yatenga/ Entreprenariat : 200 filles et femmes bénéficient de matériels d’installation AIB Burkina: la mise en place d’une justice communautaire à l’étude (PM) AIB Yako : Des autorités et des OSC outillées sur la digitalisation de la santé communautaire

Echange à Niamey entre le Président de la République Mohamed Bazoum est le Directeur Exécutif Adjoint du groupe Chinois SINOPEC


  26 Mai      16        Economie (18349),

 

Niamey, 26 Mai (ANP) -Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu ce vendredi 26 mai 2023 avec le Directeur Exécutif Adjoint de la Société pétrolière et chimique de Chine (SINOPEC) M. Xue Weisong en visite au Niger dans le cadre de la signature d’un accord d’exploitation de plusieurs blocs pétroliers au Niger.

Face à la presse à la presse, le Directeur Exécutif de SINOPEC s’est dit heureux de participer à travers cet accord, au développement économique du Niger.

Après avoir fait remarquer la sympathie de la population du Niger M. Xue Weisong de souligner que le gouvernement du Niger et celui de la République Populaire de Chine ont un objectif commun, celui de l’amélioration des conditions de vie des populations en général ainsi que le développement économique des deux pays respectifs.

« Avec le développement du secteur de l’industrie pétrolier on espère améliorer les relations d’amitié entre la Chine et le Niger », a-t-il souhaité.

« Nous venons de rencontrer le Président de la République qui s’est réjoui de l’accord que nous avons signé ce matin avec le groupe SINOPEC qui n’est plus à présenter et qui est le 4ème plus grand groupe pétrolier au monde », a pour sa part indiqué le ministre du Pétrole du Niger Mahamane Sani Mahamadou.

L’officiel Nigérien d’expliquer que cet accord concerne l’exploitation de plusieurs blocs pétroliers ici au Niger « et nous étudions les voies et moyens par lesquels développer une industrie pétrochimique dans notre pays », a-t-il annoncé tout en rappelant « ce qui cadre parfaitement avec la vision du Président de la République qui est de faire du secteur pétrolier, le moteur de notre économie ».

Dans la même catégorie