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ECHOS DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE (JCC)


  31 Octobre      41        Arts & Cultures (3050),

 

De l’envoyée spéciale de l’APS : Fatou Kiné Sène

Dakar, 30 oct (APS) – Du nouvel espace consacré aux techniques du

numérique à la rétrospective de 16 films sur le Liban, l’édition 2019

des Journées cinématographiques de Carthage (JCC, 26 octobre-2

novembre) mise sur de nouvelles initiatives pour se réinventer. En

voici les échos.

Carthage digitale : Acteurs, réalisateurs, producteurs et passionnés

du cinéma ont lancé un nouvel espace d’échange autour des techniques

du numérique. Initié par le Centre national du cinéma et de l’image

(CNCI) de la Tunisie, cette première édition du « Carthage Digital »

représente une nouvelle section de « Carthage Pro ».

Elle se veut « le signe d’une évolution dans les idées et les

mentalités des professionnels du domaine », selon la directrice du

CNCI, Chiraz Labadie.

« Les techniques numériques représentent de nouvelles façons de faire

du cinéma qui aident à le développer par les techniques de

digitalisations sans nuire aux fondamentaux du cinéma classique »,

fait-elle valoir.

Elle souligne que la création de cette section dont l’élaboration a

commencé depuis 2017, afin de promouvoir ce domaine riche en potentiel

pour le cinéma et les jeux vidéo, constituait « un défi » relevé par le

CNCI.

Engage@JCC : Après le festival de Durban en Afrique du Sud, le

programme « Engage@JCC » a été lancé à Carthage pour la première fois,

avec la participation de différents acteurs de l’industrie

cinématographique, lesquels sont ainsi invités à des réflexions

multidisciplinaires et critiques afin d’explorer les possibilités

d’expérimenter et de créer des modèles alternatifs. Il s’agit aussi de

favoriser la formation de « nouvelles synergies ».

Différentes tables rondes ont été organisées dans ce cadre, notamment

celle liée à « la recherche et critique cinématographique », histoire de

voir comment valoriser et dé-marginaliser le discours local sur les

cinémas africains, arabe et de la diaspora.

Pour de nombreux critiques de cinéma, il est nécessaire de diversifier

les supports pour toucher un maximum de public, étant donné qu’il y a

de moins en moins de personnes pour la lecture.

« Il faut sortir de cette représentation de la critique qui est un

travail de lourd », a préconisé le critique et universitaire tunisien

Ikbal Zalila.

Le critique qui se présente comme « un organe de lien entre le

professionnel et le public », selon le sénégalais Thierno Ibrahima Dia,

doit désormais avoir comme rôle « de créer des archives, ce qui va

permettre au film d’exister dans la durée », indique son homologue

français Olivier Barlet.

Focus Libanais : Le Liban, l’un des pays invités d’honneur de cette

session 2019 des JCC, a présenté une rétrospective de 16 films (dix

longs métrages et six courts) dont ‘’1982 & The rifle, The jackal, The

wolf, and the boy’’ du réalisateur Walid Moenes.

Ce film a été projeté en ouverture, lundi, au cinéma l’Africa, en

présence de Bassem Nomani, ambassadeur du Liban et de Mohamed

Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles de la Tunisie.

Pour le réalisateur et historien du cinéma, Hady Zaccak, déjà venu à

Dakar pour présenter son film « Mercédes+ », le cinéma libanais,

« longtemps habité par la guerre civile, le déchirement social et

culturel, est en plein ébullition avec l’empreinte de certains

réalisateurs libanais ».

FKS/BK/ASG

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