MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Economie ivoirienne : Un taux de croissance projeté de 7% en 2025 (officiel)


  2 Janvier      10        Economie (23323),

 

Abidjan, 02/01/2025 (MAP)- La Côte d’Ivoire projette un taux de croissance de son économie de 7% en 2025, alors que ce taux a été de 6,1% en 2024 contre un taux de 4,2% au niveau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette annonce a été faite par le président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara dans un message à l’occasion du nouvel an, notant que sur le plan économique, « la Côte d’Ivoire continue de démontrer sa résilience, grâce à un cadre macro-économique solide et à une gestion saine de ses finances publiques ».

La Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté, poursuivra ses efforts en matière d’amélioration de l’environnement des affaires, afin d’offrir un climat d’investissement toujours plus compétitif et plus attractif.

Evoquant la question de l’endettement de son pays, M. Ouattara estime qu’il demeure « modéré », faisant savoir que le stock de la dette s’établit à 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

« Nous continuerons de maintenir la solidité de notre cadre macro-économique et de nos finances publiques pour consolider la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux, et bien évidemment pour les Ivoiriens également », a-t-il dit.

Sur un autre registre, il a donné un aperçu détaillé sur les efforts déployés par son pays à l’effet de parvenir à la souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

M. Ouattara n’a pas manqué de louer le début de résultats tangibles concernant la politique énergétique et minière de la Côte d’Ivoire, « après les découvertes majeures de pétrole et de gaz, et de la récente mine d’or de Tanda ». « Notre statut de hub énergétique sous-régional se renforce et notre pays dispose de deux gisements d’or de classe mondiale », s’est-il félicité.

Dans la même catégorie