MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS

Economie : les grandes lignes du budget de l’Etat 2023 expliquées aux acteurs prives


  18 Janvier      35        Economie (20921),

 

Lomé, 18 jan. (ATOP) – Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a organisé une réunion de partage d’informations sur le budget de l’Etat, exercice 2023, avec les organisations de la société civile (OSC) et le secteur privé le 30 décembre dernier, a indiqué le lundi 16 janvier, un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette réunion, est intervenue après le vote dudit budget par l’Assemblée nationale le 22 décembre passé. Elle contribue à renforcer davantage le contrôle citoyen de l’action publique et à l’accessibilité du budget au secteur privé, aux organisations de la société civile et à l’ensemble de la population.
Cette assise a été dirigée par le secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, Kpowbié Tchasso Akaya, actuellement secrétaire général dudit ministère. Elle a été marquée par une présentation du budget de l’Etat, exercice 2023.
La présentation a permis de mettre en exergue le contexte économique national, régional et international ; les priorités et les choix stratégiques qui ont soutendu l’élaboration de ce budget. Elle a également pris en compte les grandes masses de ce budget, notamment les recettes, les dépenses et les différents soldes significatifs. Les inscriptions spécifiques opérées au profit de différents secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité, la police de proximité, l’énergie, le transport routier, aéroportuaire et portuaire ont été aussi présentés. Un accent particulier a été mis sur les dépenses relatives à la défense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, les mesures prises pour renforcer davantage la lutte contre le phénomène de vie chère ont été ressorties. Les progrès du gouvernement relatifs aux dépenses sociales qui représentent pratiquement la moitié du budget de l’Etat, exercice 2023 soit 49,3% ont été démontrés.
Les représentants du ministère de l’Economie et des Finances, ceux des OSC et du secteur privé ont échangé sur les réformes en cours notamment la budgétisation sensible au genre ainsi que le niveau de mise en œuvre du budget programme ainsi que les actions de renforcement de la participation du citoyen au processus budgétaire. Ils ont débattu également des questions telles que l’implication des OSC aux programmes et projets de développement et l’appui institutionnel, les subventions aux produits pétroliers ainsi que la place de la cohésion sociale et du dialogue citoyen dans la planification budgétaire 2023.
Le secrétaire général a remercié les OSC et le secteur privé pour leur participation et leur engagement à œuvrer pour l’avancement de l’action publique. Il a réitéré la disponibilité des services de son ministère à poursuivre les échanges avec ces acteurs sur les initiatives et actions de développement en vue de leur permettre de poursuivre leur rôle d’information et de sensibilisation de la population.
Les représentants des OSC et du secteur privé ont félicité le gouvernement, à travers le ministère en charge des finances pour les efforts qu’il a engagés au profit des populations vulnérables malgré le contexte actuel et son impact sur l’économie nationale.

Dans la même catégorie