MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Economie numérique : la nature juridique et le traitement fiscal des tokens au centre d’un colloque scientifique


  1 Juillet      121        Economie (20940), Technologie (1025),

 

Abidjan, 1er juil 2022 (AIP)- Le Laboratoire de droit privé (LDP) de l’Université Félix Houphouet Boigny a initié des réflexions, lors d’un colloque, sur la nature juridique et le traitement fiscal des tokens (des actifs numériques émis, échangés sur une base de données appelées la blockchain ou bloc de chaines), jeudi 30 juin 2022, à Abidjan.

Ce colloque international portait sur le thème « La Tokenisation s’invite en droit privé : quel accueil, quel avenir en droit interne ? ». Il s’est agi pour le laboratoire de droit privé de mener des réflexions sur la tokenisation dans un contexte de digitalisation et d’expansion de l’économie numérique.

Basée sur la Blockchain, la tokenisation permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital. Les enjeux sont importants dans la mesure où se posent les questions de nature juridique et du traitement fiscal des tokens, a souligné le directeur du LDP, prof Alla Koffi Etienne.

« Ces tokens ne sont pas en réalité une sorte d’actifs émis par une banque centrale, par une autorité ou un Etat. Des personnes qui s’organisent réseau pour émettre des actifs numériques : les tokens, à partir desquels, des achats s’opèrent, des biens, des propriétés sont acquis. L’on parle de cryptomonnaie, de bitcoin », a déclaré Prof Alla, agrégé des facultés de droit, avaocat au Barreau de Côte d’Ivoire.

En effet, la tokenisation qui est une représentation numérique sur la blockchain, se présente aujourd’hui comme un modèle d’investissement innovant en se positionnant comme une alternative aux systèmes de financement classiques des entreprises.

Le colloque a été le lieu d’échanges sur la problématique de la tokenisation d’un point de vue du cadre conceptuel, des cadres juridiques et réglementaires ainsi que dans l’aspect prospectif en termes de perspectives.

La centaine de participants, des experts nationaux et internationaux, se sont engagés à poursuivre la réflexion afin de mieux cerner la nature juridique et le traitement fiscal de ce nouveau mode opérationnel dans le milieu des affaires.

Dans la même catégorie