MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Economie: Un atelier régional de sensibilisation, d’information et de vulgarisation du nouveau Code général des Impôts lancé ce lundi


  12 Septembre      36        Economie (20809),

 

Boké, 12 sept(AGP)- La direction générale des Impôts (DGI), en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Unité de coordination et d’exécution de Projets (UCEP), a lancé ce lundi 12 septembre 2022, dans la Région administrative de Boké, un atelier de sensibilisation, d’information et de vulgarisation du nouveau Code général des Impôts.

La rencontre mobilise les représentants des banques, Mines, téléphonie mobile, inspecteurs et directeurs préfectoraux des Impôts.

Pour l’inspecteur régional des Impôts de Boké, Stephen Soumah, ces assises sont placées sous le signe de la qualification du système fiscal guinéen.

Il souhaite que cette rencontre permette d’outiller les acteurs qui, selon lui, méritent d’être préparés pour l’accomplissement de leur mission dans la mobilisation des ressources budgétaires.

De son côté, la représentante de l’Unité de coordination et d’exécution de Projets (UCEP), Mme Kéita Aïssatou Bah, spécialiste de Commercialisation auprès de l’UCEP, ces ateliers régionaux s’inscrivent en droite ligne avec la feuille de route du gouvernement guinéen avec à sa tête, le Colonel Mamadi Doumbouya qui ambitionne de faire de la Guinée un État émergent avec des réformes innovantes parmi lesquelles, il y a une interopérabilité des régies de recettes, des douanes et les impôts, la digitalisation des procédures fiscales et douanières permettant de mobiliser et sécuriser les ressources internes.

Elle a, par ailleurs, remercié la BAD qui, à travers le projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE) qui accompagne le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre des réformes et surtout, l’organisation de ces ateliers régionaux.

Le PAMORIFE, d’après Mme Kéita vise à dynamiser la politique de mobilisation de ressources internes et de formalisation des entreprises Étatiques.

De son côté, le directeur général des Impôts (DGI), Mory Camara a indiqué « l’administration fiscale Guinéenne doit devenir une organisation au sein de laquelle, professionnalisme rime avec efficacité et modernité. Ainsi, tout en continuant de jouer son rôle traditionnel, qui consiste à assurer l’égalité des citoyens devant l’impôt, la Direction Générale des Impôts devient une Administration de service de référence. »

Selon M. Camara, le 1er janvier 2022, un important document est entré en vigueur. Le nouveau Code Général des Impôts (CGI en abrégé) est une révision complète de la fiscalité intérieure. En plus de clarifier le cadre juridique et fiscal, le Code Général dans sa nouvelle version offre des garanties aux contribuables… »

Ouvrant les travaux, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Tidiane Soumah a déclaré: « l’importance des thèmes que vous abordez n’est point à démontrer dans la mesure où vous connaissez mieux que quiconque, l’intérêt pour notre pays de se doter des dispositifs fiscaux à la hauteur des enjeux de la mondialisation, si nous voulons que la fiscalité demeure le principal vecteur de développement socio-économique.

Selon lui, la présente rencontre offre de nombreuses opportunités aux acteurs de s’approprier des nouvelles dispositions du Code général des Impôts pour une meilleure application de la législation fiscale et une meilleure politique de promotion du civisme fiscal en vue d’une sécurisation des recettes.

Malgré le potentiel très important de ressources fiscales disponibles, dit-il, le taux de pression fiscale reste faible moins de 14% en République de Guinée. Et de préciser que la mobilisation des ressources intérieures est une condition préalable du développement économique et social.

Dans la même catégorie