MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc

Edjampan Boa Thiémélé distingué meilleur diplomate promoteur des relations sino-ivoiriennes


  10 Mars      46        Economie (20931),

 

Abidjan, 10 mars 2023 (AIP)- Le premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, Edjampan Boa Thiemelé, a été distingué meilleur diplomate promoteur des relations sino-ivoiriennes, lors d’un dîner d’affaires de la Foire Commerciale sino-ivoirienne organisé par le Cercle d’Affaires Chine-Côte d’Ivoire (C.A.C.C).
Cette distinction est une reconnaissance pour son engagement dans la promotion des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les autres pays ainsi que pour son rôle dans l’ouverture de la Côte d’Ivoire à l’économie mondiale, dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations sino-ivoiriennes.
Après avoir géré le portefeuille du ministère du Commerce sous le Président Félix Houphouët-Boigny, de 1980 à 1983, il  a été nommé premier ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine en 1984. A ce poste, l’ancien diplomate était responsable de la promotion des relations diplomatiques, économiques et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Au cours de sa carrière politique, le diplomate Edjampan Boa Thiémélé a également occupé d’autres postes importants, notamment celui de directeur général de l’Agence ivoirienne de promotion des exportations (APEX-CI).
Le diplomate a pour sa part salué les organisateurs de la foire commerciale sino-ivoirienne et ceux du dîner d’affaires pour ces festivités marquant le 40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes. Selon lui, une telle initiative est la meilleure manière de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Il a noté qu’à l’époque, il était difficile de faciliter les échanges entre la Chine et la Côte d’Ivoire pour des raisons politiques et géostratégiques. Toutefois, il est arrivé à jouer sa contribution au rayonnement des relations sino-ivoiriennes.

Dans la même catégorie