APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

EDOUARD MENDY ET ALFRED GOMIS PARMI LES 10 MEILLEURS TRANSFERTS DE GARDIENS EN LIGUE 1


  12 Janvier      61        Sport (12694),

 

Dakar, 12 jan (APS) – Les gardiens sénégalais Edouard Mendy et Alfred Gomis font partie des 10 meilleurs transferts de portiers de l’histoire de la Ligue 1 française, indique l’hebdomadaire France Football (FF) dans son édition de ce mardi.

Le numéro 1 sénégalais, passé de Rennes à Chelsea lors du dernier marché estival des transferts, occupe la première place du classement avec un transfert évalué à 24 millions d’euros, environ 15,7 milliards de francs CFA.

« Edouard Mendy a réussi l’exploit de devenir le gardien le plus cher de la Ligue 1 », rapporte FF, rappelant que six ans auparavant, il sollicitait Pôle emploi pour une occupation.

En 2015, Mendy a joué avec la réserve de l’OM. Ses performances le ramènent au Stade de Reims, alors en Ligue 2, en 2016, avant de rejoindre l’élite française en 2018 avec ce club.

IL atterit à Rennes en 2019, puis est transféré une saison plus tard, chez les Blues de Chelsea où il prend la place du numéro 1 de l’Espagnol Kepa Arrizabalaga.

Cette arrivée du numéro 1 sénégalais chez les Blues ouvre la voie à son numéro 2 chez les Lions, Alfred Gomis, qui officiait jusque-là à Dijon.

Transféré à 10 millions d’euros, environ 6,5 milliards de francs CFA, Gomis est devenu le septième gardien le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 française.

Le natif de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, est allé rejoindre son père en Italie, où il a été formé par le Torino.

Il a eu du mal à s’imposer dans son club formateur, qui le prête à plusieurs clubs à partir de 2013.

A SPAL, de 2017 à 2019, Gomis réalise deux saisons prometteuses qui lui ouvrent la porte de l’équipe nationale du Sénégal et Dijon, qui l’ont remarqué lors de la CAN 2019 en Egypte.

Il y remplaçait, depuis le troisième match de la compétition (contre le Kenya), Edouard Mendy, blessé pendant l’échauffement.

Alfred Gomis signe une saison de très haut niveau, contribuant
largement au maintien de Dijon dans l’élite française.

Ses performances convainquent les dirigeants de Rennes de
le prendre à la place de son coéquipier parti rejoindre les Blues, quelques semaines auparavant.

Dans la même catégorie