MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Education environnementale : Le Projet « Yiriwali » outille les membres des amis du club de l’environnement


  27 Décembre      8        Environnement/Eaux/Forêts (7397),

 

Dédougou, (AIB)-Les membres du club des amis de l’environnement du lycée départemental de Safané, grâce au soutien du Projet « Yiriwali », ont bénéficié du 20 au 23 décembre 2024 à Safané, une session de renforcement de capacités dans le domaine de l’environnement sur l’écocitoyenneté, l‘éducation environnementale et les techniques de production de plants agroforestiers.

Face aux problèmes de développement liés à des conséquences écologiques telles que l’appauvrissement de la couche d’ozone, les changements climatiques, la dégradation des sols, le déboisement, le réchauffement de la terre, le Projet « Yiriwali » a décidé d’inverser cette situation par une éducation de la jeunesse scolaire sur le domaine de l’environnement.

En effet, l’éducation à l’environnement cherche à promouvoir un développement économique et social durable, respectueux des équilibres écologiques et répondant aux besoins de la communauté humaine.

Elle propose de former des citoyens responsables capables de juger et d’agir en matière d’environnement.

C’est dans cette optique que le projet a initié une session de formation du 20 au 23 décembre 2024 à Safané, au profit des membres du club des amis de l’environnement du Lycée départemental de Safané.

Cette formation avait pour objectif de les outiller sur les thématiques de l’écocitoyenneté, d’éducation environnementale et les techniques de production de plants agroforestiers.

Durant quatre jours, les participants ont bénéficié de l’expertise du chef de service de l’environnement de la commune de Safané, Samuel Diabondou, qui leur a enseigné les notions de l’écocitoyenneté, l’éducation environnementale et les techniques de production de plants agroforestiers.

Les apprenants ont allié théorie et pratique sur les différentes notions développées.

Pour, l’attaché d’éducation au Lycée de départemental de Safané, Gédéon Tamboé, cette formation est la bienvenue au sein de l’établissement.

Il a invité les participants à adopter des comportements écocitoyens au sein de l’établissement et servir de relais d’information et de sensibilisation auprès de leurs camarades.

« La question environnementale est une affaire de tous et chacun de par sa position doit travailler préserver les acquis déjà engrangé dans ce domaine. Car ça y va de notre survie », a-t-il souligné avant de conclure que les membres du club des amis de l’environnement ont désormais des bonnes pratiques en matière environnementale et de gestion des ressources naturelles dans leur vie quotidienne.

En rappel, le club des amis de l’environnement du lycée départemental de safané a été mise en place par le projet « Yiriwali » de l’ONG Terre des Hommes.

Grâce à ce projet, le lycée départemental de Safané a bénéficié d’un jardin écologique d’une superficie de 0.5 hectare.

En plus de Safané, le projet intervient dans les 6 autres communes de la province du Mouhoun avec un établissement ciblé par commune.

Dans la même catégorie