AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Education-Guinée : Les élèves du Lycée Donka dans la rue pour réclamer le retour des enseignants en classe !


  23 Octobre      64        Education (7123),

 

Conakry, 23 oct (AGP)- Les élèves du Lycée Donka dans la commune de Dixinn étaient dans la rue, lundi, 22 octobre 2018, pour marcher réclamant le retour de leurs professeurs titulaires en classe. Sur les pancartes, on pouvait lire ‘’Nous voulons nos professeurs titulaires en classe. A bas les contractuels’’, rapporte l’AGP.

Cette marche, qui a commencé au Lycée Donka, a été dispersée à coup de gaz lacrymogène au niveau du pont de Moussoudougou par les forces de Sécurité.

«Nous avons organisé cette marche pour qu’on ramène nos professeurs titulaires, parce que les professeurs qui sont venus n’ont pas le niveau pour nous enseigner. Ce n’est pas n’importe qui, qui enseigne la Terminale ou la 12ème année, car c’est à la 12ème année qu’on se prépare pour le Baccalauréat.

Ils ont envoyé des contractuels, les jeunes qui chômaient dans les quartiers depuis 02 ou 03 ans pour nous enseigner. Par exemple, il y avait un professeur qui ne peut pas s’exprimer en Français, parce que un professeur qui dit à son élève. Mon élève qui a donné «un bon définition» au lieu de dire une bonne définition, un professeur qui dit, il faut être à l’école à l’heure pour avoir «un bon place» au lieu de dire une bonne place. Ce n’est pas un professeur. Donc, c’est raison pour laquelle nous sommes sortis aujourd’hui pour réclamer notre droit», a lancé cet élève sous couvert de l’anonymat».

Abordant dans le même sens, cet autre élève explique l’objectif de leur marche en ces termes : «On a marché aujourd’hui pour réclamer le retour de nos professeurs titulaires en classe. Les professeurs contractuels qui sont venus n’ont de niveau. C’est pourquoi, on est en train de marcher pour qu’on envoie nos anciens professeurs».

Dans la même catégorie