APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Education-Guinée : Les élèves du Lycée Donka dans la rue pour réclamer le retour des enseignants en classe !


  23 Octobre      61        Education (6857),

 

Conakry, 23 oct (AGP)- Les élèves du Lycée Donka dans la commune de Dixinn étaient dans la rue, lundi, 22 octobre 2018, pour marcher réclamant le retour de leurs professeurs titulaires en classe. Sur les pancartes, on pouvait lire ‘’Nous voulons nos professeurs titulaires en classe. A bas les contractuels’’, rapporte l’AGP.

Cette marche, qui a commencé au Lycée Donka, a été dispersée à coup de gaz lacrymogène au niveau du pont de Moussoudougou par les forces de Sécurité.

«Nous avons organisé cette marche pour qu’on ramène nos professeurs titulaires, parce que les professeurs qui sont venus n’ont pas le niveau pour nous enseigner. Ce n’est pas n’importe qui, qui enseigne la Terminale ou la 12ème année, car c’est à la 12ème année qu’on se prépare pour le Baccalauréat.

Ils ont envoyé des contractuels, les jeunes qui chômaient dans les quartiers depuis 02 ou 03 ans pour nous enseigner. Par exemple, il y avait un professeur qui ne peut pas s’exprimer en Français, parce que un professeur qui dit à son élève. Mon élève qui a donné «un bon définition» au lieu de dire une bonne définition, un professeur qui dit, il faut être à l’école à l’heure pour avoir «un bon place» au lieu de dire une bonne place. Ce n’est pas un professeur. Donc, c’est raison pour laquelle nous sommes sortis aujourd’hui pour réclamer notre droit», a lancé cet élève sous couvert de l’anonymat».

Abordant dans le même sens, cet autre élève explique l’objectif de leur marche en ces termes : «On a marché aujourd’hui pour réclamer le retour de nos professeurs titulaires en classe. Les professeurs contractuels qui sont venus n’ont de niveau. C’est pourquoi, on est en train de marcher pour qu’on envoie nos anciens professeurs».

Dans la même catégorie