MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives

Education inclusive au Burkina : 93% d’enfants handicapés souffrent de discrimination à l’école (UNICEF)


  8 Octobre      98        Education (7105),

 

Ouagadougou, 8 oct. 2018 (AIB)- Selon une étude réalisée par l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), 93% d’enfants handicapés souffrent de discrimination de la part de leurs camarades de classe, rapporte un écrit du Service communication externe et plaidoyer, publié lundi dans le quotidien public Sidwaya.

«L’intégration n’est pas encore totale dans certains contextes, les parents des enfants non handicapés ne donnent pas le bon exemple et contribuent à la stigmatisation par les autres élèves», regrette, Philippe Allard, directeur du programme pour l’Humanité et inclusion(HI) au Burkina, cité dans le journal public.

La même source relève aussi qu’au Burkina Faso, près de 80.000 enfants sont atteints de handicap et seuls 27,4% d’entre eux sont scolarisés.

Parmi ceux-ci, 1447 enfants handicapés fréquentent les écoles des communes de Dori, Bani, Djibo et Tongomayel (région du Sahel), précise la note .

Cette évolution a été possible «grâce à la formation, par Humanité et inclusion de 325 enseignants et directeurs d’écoles primaires sur la prise en charge des enfants handicapés».

«Si des réticences persistent, on contraste que bien souvent, les enseignants formés dépassent leurs préjugés et mettent en avant les techniques nouvelles d’apprentissage dont les enfants non handicapés de la classe bénéficie aussi», signale M. Allard.

Le journal relate aussi que l’objectif fixé par le gouvernement, est de former 600 enseignants par ans à l’accueil de ces enfants car « certains peuvent développer des mécanismes de rejet liés à des pesanteurs socioculturelles ».

Cependant, les besoins de formations des enseignants et de la mise à niveau des établissements nécessitent des fonds, selon le journal, estimés à un peu de 14 milliards de FCFA.

L’éducation inclusive vise à faire entrer un maximum d’enfants à l’école, et que celle-ci s’adapte à leur handicap-pas le contraire.

Pour cela, les activités de sensibilisation et de formation doivent donc se poursuivre, pour une école ouverte à tous les enfants, comme stipule la loi d’orientation de l’éducation signée en 2007, que toute personne vivant au Burkina Faso a droit à une éducation.

als/ak

Dans la même catégorie