AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição MAP Changements climatiques au Nigeria : l’UNICEF alerte sur les risques de pénurie d’eau

Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles


  12 Décembre      8        Education (7537),

 

« Dakar, 12 dec (APS) – La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) a mené des actions sur l’éducation inclusive, la citoyenneté et le civisme, et l’éducation à l’environnement dans 500 écoles, a indiqué, jeudi, son secrétaire général, Cheikh Mbow.

»Nous avons pu développer dans 500 écoles des actions sur l’éducation inclusive, sur la citoyenneté et le civisme, sur l’éducation à l’environnement, sur les solutions publiques, etc. Des actions développées directement dans les écoles », a déclaré M. Mbow.

Il s’exprimait lors la 5e assemblée générale ordinaire de la COSYDEP, placée sous le thème : »Bâtir un système d’éducation et de formation adapté au contexte de crise et aux exigences de la révolution numérique ».

L’ONG a également déroulé une vingtaine de programmes diversifiés, sur des aspects liés au sport, à l’éducation dans les classes, mais aussi sur des aspects liés au développement, à l’alimentation, à l’éducation à la santé, entre autres, ajouté M. Mbow

Elle a aussi investi sur 500 livres d’apprentissage et a travaillé sur une dizaine de thématiques, notamment la problématique du financement, de la gouvernance, les thématiques sur l’inclusion, le non-formel, la formation professionnelle, la qualification des jeunes, entre autres, a poursuivi son secrétaire général.

Malgré les progrès réalisés au fil des années, Cheikh Mbow a fait noter que le système éducatif sénégalais reste confronté à des défis importants liés, entre autres, à l’inclusion, dans un contexte de croissance démographique encore relativement élevée avec un taux de progression démographique de 3%.

A cela s’ajoutent la faible qualité de l’éducation, marqué aussi bien par des résultats d’apprentissage insuffisants que par l’inefficacité interne du système, le défi lié à la mise en œuvre de politiques transformationnelles, de réformes et le défi d’innovations difficiles mais nécessaires pour atteindre d’ici 2030 les cibles de l’ODD4.

Il a relevé également le défi lié « au repositionnement d’une offre d’éducation et de formation inadaptée à la demande, une inadaptation reflétée aussi bien par le manque de pertinence et d’efficacité externe que par la forte prédominance des séries littéraires sur les filières scientifiques et techniques ».

Dans la même catégorie