Niamey, 02 Avril(ANP)-Les activités académiques 2023-2024 du premier et du second trimestre se sont déroulées dans des très bonnes conditions dans la région de Niamey, soutient M. Souley Adamou, Directeur Régional de l’Education Nationale de l’Alphabétisation de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales.
Dans l’ensemble au niveau de la Direction Régionale de Niamey, a expliqué le Directeur Régional, ’’les activités académiques se sont déroulées dans des très bonnes conditions, et ce, dans les différents ordres d’enseignements, à savoir le Primaire, l’Enseignement Secondaire, l’Enseignement Professionnel et Technique, y compris dans le domaine de l’éducation non formelle et alphabétisation’’.
Globalement, a fait savoir M. Souley Adamou, la situation est très satisfaisante, on ne déplore aucune situation de nature à entraver la bonne marche des activités académiques au niveau de la région de Niamey du Premier Trimestre à cette fin du deuxième trimestre de l’année Scolaire’’.
S’agissant du taux d’exécution, le Directeur Régional a noté’’ qu’en attendant que nous ayons la remontée formelle des données au niveau des inspections, nous estimons que le taux d’exécution du programme se situe entre 75 et 80%’’.
Parlant des perturbations, M. Souley Adamou a souligné que ’’l’année a été très calme dans l’ensemble des établissements primaires, secondaires et de l’enseignement professionnel. Les cours se sont bien déroulés selon le rythme normal, et cela est dû à la conjugaison de tous les acteurs notamment, les syndicats, les parents d’élèves, les enseignants et les élèves aussi qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes’’.
Evoquant la question des congés du second trimestre, le Directeur Régional a expliqué que ’’les congés ont été décalés contrairement aux habitudes et cela est dû tout simplement aux soucis qu’avaient les plus hautes autorités du Ministère à créer les conditions optimales pour permettre aux enseignants de vivre le mois de Ramadan dans des très bonnes conditions et également s’acquitter d’autres part de leur mission tout en tenant compte des exigences du mois de Ramadan et placer les congés de fin de deuxième trimestre en cette dernière décade et cette décision a été très saluée par les enseignants’’.
Le Directeur Régional a, enfin demandé, ‘’à tous les acteurs, à savoir les enseignants, les syndicats, de perpétuer cette sérénité et la consolider dans le temps afin que notre école renoue véritablement avec la qualité dont on lui reconnaît avant’’.