MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Education : Les avis sont partagés pour les congés de fin du deuxième trimestre


  21 Mars      54        Education (7418),

 

Dosso, 21 Mars (ANP) – L’année scolaire 2023-2024 se déroule normalement dans la région de Dosso. Le deuxième trimestre qui s’achève, s’est déroulé dans de bonnes conditions parce que le programmé a été exécuté dans de bonnes conditions a fait remarquer le directeur régional de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales de Dosso M. Awaly Barmou. L’année 2023-2024 a-t-il expliqué, est l’année la plus calme de ces deux dernières décennies au niveau de la région de Dosso en ce sens que depuis la rentrée, il y a eu moins de mouvements d’élèves, il n’y a pas eu aussi de mouvements d’enseignant. C’est en somme la parfaite compréhension des citoyens qui a prévalu autour de la question éducative à travers toute la région. Le temps scolaire est presque à 95 voire 100% dans certains établissements.

De façon générale, le deuxième trimestre s’est très bien passé ; tous les élèves étaient en classe durant tout le temps scolaire. L’évaluation est très bien donnée et tourne autour de 80% du taux d’exécution des programmes. Par rapport aux congés qui s’annoncent, le directeur régional de l’éducation nationale de Dosso estime qu’il s’agit d’un aménagement qui a été fait pendant le temps de repos des élèves en fin de trimestre qui a-t-il reconnu est la bienvenue non seulement est un temps consacré pour des prières surtout pendant la dernière décade du mois de ramadan. C’est même à la demande des enseignants que cette décision a été prise par la ministre de l’éducation nationale, a indiqué M. Awaly Barmou. Les élèves auront également à aider leurs parents en cette période où ils en ont besoin.

Les enseignants ont de leur côté salué le bon déroulement de l’année scolaire. La directrice de l’école primaire Guaranké 1 de Dosso Mme Rakia Ali Soumaïla estime que le programme du deuxième trimestre a été respecté. Les évaluations ont été faites et dans l’ensemble ce deuxième trimestre qui touche à sa fin est à 80% d’exécution. Il ne reste que 20% pour le troisième trimestre. Les élèves ont été évalués, les notes sont bonnes et les cours se déroulent normalement.

Parlant du report des congés pour les dix derniers jours du ramadan, Mme Rakia Ali Soumaïla en tant que syndicaliste estime qu’on devrait garder la même forme de congés parce que si on prend les dix derniers jours du ramadan cela veut dire qu’à chaque année il faut recommencer car ces congés ne sont pas fixes comme les congés de fin du premier ou du deuxième trimestre. Il arrivera où nous serons obligés de revenir à ces congés-là. Mme Rakia Ali Soumaïla ne voit pas pourquoi l’enseignant sera particulier aux autres fonctionnaires pour qu’on lui donne d’autres congés. On devrait, a-t-elle précisé, laisser l’enseignant exécuter son programme et ses congés comme d’habitude.

Dans la même catégorie