GNA Road crashes prevention is a shared responsibility – Mr Amegayibor ANP L’UE évalue la reforme curriculaire de l’éducation mise en œuvre par le gouvernement nigérien ANP 280 millions de CFA de l’UE pour lutter contre l’épidémie de choléra au Niger APS SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE AU MENU DES RÉUNIONS DU CP DE LA CAFAC APS PARERBA : PRÈS DE 1300 BÉNÉFICIAIRES (SUPERVISEUR) APS PLAIDOYER POUR LA PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE APS LE JOURNALISTE ALASSANE SAMBA DIOP PUBLIE ’’LA VIE EST UN TEMPS DE PAROLE’’ GNA Igbos in Ghana celebrate 2021 Igbo Day, New Yam Festival GNA NDC mourns Ama Benyiwa Doe GNA Akim Oda MP organises free mock exams for JHS students

Effervescence à Maradi autour de la visite du Président Bazoum Mohamed dans la région


  1 Août      17        Politique (18549), Société (35739),

   

MARADI, 31 juil (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum effectuera une visite, à Maradi du 1er au 02 août 2021, dans l’optique de discuter des questions de sécurité et de développement avec les populations de la région où une effervescence s’est emparée de la ville à quelques heures de l’arrivée du Chef de l’Etat

C’est ainsi qu’il se rendra dans les localités de Gabi dans le département de Madarounfa, et à Dan-Kano dans le département de Guidan Roumdji.

A quelques heures de l’arrivée du Président de la République, l’effervescence bat son plein dans les artères de la capitale économique où les populations se réjouissent de la toute première visite du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum à Maradi, et espèrent de lui, la résolution des problèmes qui leur tiennent à cœur.

Pour Abdoulaye Maidabo, Barazaki Birnin Lallé (Dakoro), le Président de la République Mohamed Bazoum est ‘’une personne qui a le souci de régler tous les problèmes des nigériens’’.

‘’A propos de la gouvernance, le Président Bazoum s’est attelé à régler le problème d’exclusion, il décide de travailler avec tous les nigériens dans l’équité. La bonne utilisation des ressources publiques avec la ferme volonté d’utiliser ces ressources au profit des tous les fils et filles de ce pays’’ a-t-il poursuivi.

Du point de vue sécurité, il a fait rehausser les ressources allouées aux Forces de Défense et de Sécurité avec des avancées enregistrées depuis son accession au pouvoir par l’armée nigérienne. Il a ordonné à utiliser tous les moyens à la disposition de l’armée en vue de venir à bout du terrorisme dans le pays.

Sur le plan diplomatique, il a réussi à obtenir l’ouverture de la frontière du Niger avec l’Algérie, ce qui représente un ouf de soulagement pour les populations d’Agadez et Tahoua en particulier, et pour toute la population du Niger.

‘’Nous sommes très fiers de sa venue dans la région de Maradi et nous nous réjouissons de l’importance accordée à notre région’’ se réjouissent les habitants de Maradi.

En l’espace de ses cent jours à la tête de l’Etat, le Président de la République a posé un certain nombre d’actes qui ont poussé les populations de la région, qui étaient sceptiques au début, d’être totalement convaincues de la sincérité de ses intentions.

Les habitants de la région de Maradi interrogés sont unanimes que le Président de la République Mohamed Bazoum ‘’n’est pas ce qu’on nous a laissé entendre, il n’est pas ce qu’on croyait et nous adhérons désormais à tout ce qu’il entreprend et entreprendra pour le bonheur des populations de Maradi, et de tout le Niger‘’ indique Hamissou Bala, jeune commerçant au bord de son étalage.

Pour Dan Inna Rabé, conducteur de taxi moto appelé ‘’Adaydayta’’, il se réjouit de la visite dans la région, du Président de la République.

‘’Nous lui réservons un accueil des grands jours et nous lui souhaitons qu’il vienne à bout du problème des voiries, qui manquent cruellement à la ville et qui nous créent des désagréments dans notre travail quotidien’’ a-t-il laissé entendre.

Au niveau de la devanture du Marché central, les commerçants qui se sont livrés à la presse ont émis le souhait de voir le Président de la République Mohamed Bazoum, ‘’se pencher sur la relance des activités économiques de la région, principale activité de la grande majorité des habitants de Maradi’’.

A ceux-là, s’ajoutent aussi les défis de l’insertion des jeunes, diplômés ou non, dans le développement économique du pays.

Situé dans la zone sud du Niger, la ville de Maradi, chef-lieu de la région a une superficie de 35.100 km2 pour une population de 4.500.000 habitants dont l’activité principale est le commerce, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie