AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Ekassi Eloundou appelle à l’intensification des actions pour garantir un accès égalitaire à l’éducation et aux opportunités économiques pour les filles


  28 Juin      6        Société (45949),

 

Abidjan, 28 juin 2024 (AIP)- La représentante du président pays de Save the children, Ekassi Eloundou Paule Stephanie, appelle à l’intensification des actions pour garantir un accès égalitaire à l’éducation et aux opportunités économiques pour les filles.

« Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir ensemble sur des recommandations essentielles pour intensifier nos actions communes afin de garantir que chaque fille, quel que soit son milieu, ait accès à une éducation de qualité qui nourrit ses aspirations, d’éliminer les obstacles juridiques et sociaux qui entravent l’accès des femmes et des filles aux opportunités économiques », a dit Mme Ekassi, jeudi 27 juin 2024, à Abidjan- Cocody, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échanges sur l’égalité du genre et l’investissement dans le futur de la femme et de la fille en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, elle a souhaité la mobilisation des leaders communautaires et les femmes pour promouvoir des normes culturelles positives qui valorisent l’autonomisation, le leadership et les compétences des femmes et des filles, en s’appuyant sur les expériences intergénérationnelles.

Elle souhaite également le renforcement des réseaux de soutien pour les survivantes de violence de genre et investir dans des programmes de prévention efficaces qui placent les filles au cœur et cultivent l’égalité genre qui favorise leur accès à l’éducation, leur leadership, renforce leurs compétences professionnelles et élimine les obstacles socio-culturels à leur épanouissement personnel et professionnel.

La représentante du président pays de Save the children a mis en lumière les défis majeurs, notamment qu’une jeune fille sur trois ne termine pas leurs études en raison de mariages précoces ou de grossesses précoces. Ces situations privent la société de leur potentiel.

Elle a rappelé que l’éducation complète des filles transforme non seulement leur vie, mais revitalise également les communautés et stimule l’économie.

Elle a exprimé sa reconnaissance au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour son engagement à défendre les droits des femmes et des filles. Grâce à leurs actions, des lois contre les mariages précoces ont été renforcées et l’accès des filles et des femmes à des métiers professionnalisants a été élargi.

Mme Ekassi a relevé, les réussites des initiatives comme la formation professionnelle pour les jeunes filles déscolarisées, qui ont permis à des femmes d’acquérir des compétences en couture et de lancer des entreprises florissantes.

Save the Children est une organisation internationale indépendante, sans affiliation politique ou religieuse, fondée en 1919 au Royaume-Uni. Leader dans la promotion et la protection des droits de l’enfant, Save the Children est présente en Côte d’Ivoire depuis 1991.

Elle a pour mission d’inspirer des progrès dans la manière dont le monde traite les enfants et d’apporter des changements immédiats et durables dans leur vie.

Dans la même catégorie