Yamoussoukro, 10 oct 2023 (AIP) – Les ministères sectoriels et les organisations de la société civile, acteurs de mise en œuvre du programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et le fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) ont ouvert lundi 9 octobre 2023 à Yamoussoukro cinq jours de travaux pour l’élaboration entre autres des budgets détaillés du 8ème programme (CP8).
La rencontre qui enregistre la participation active des chargés de portefeuille et des assistants financiers de l’UNFPA, est également consacrée à la planification 2024 du programme.
Le CP8 couvre la période 2021/2025 et vise à mettre fin d’ici 2030 aux décès maternels évitables, aux besoins non satisfaits en planification familiale et aux violences basées sur le genre et les pratiques néfastes, y compris les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines.
« Cet atelier nous offre l’opportunité d’analyser l’exécution du programme, identifier les défis, les gaps à adresser et tirer les leçons pour l’année 2024 », a fait savoir le directeur général de l’office national de la population dont l’adresse a été lue par un collaborateur.
Il s’agira, selon lui, de « dégager les priorités du programme en 2024 tenant compte du contexte en termes de programmes, de projets, plans nationaux, des engagements du pays au niveau international, du plan stratégique 2022/2025 de l’UNFPA et des perspectives du CP8 ».
A l’ouverture de ces travaux la représentante résidente de l’UNFPA, Cécile Compaoré Zoungrana, a noté les bonnes performances du CP8 avec « une bonne progression de la plupart des indicateurs vers l’atteinte des cibles quinquennales ».
Pour atteindre ses objectifs l’atelier d’élaboration des PTA 2024 sera organisé essentiellement en travaux de groupes. Ainsi, six groupes ont été constitués, à savoir, santé de la reproduction, adolescents et jeunes, genre et lutte contre les VBG, population et développement, coordination et suivi évaluation, communication, partenariat et mobilisation de ressources.