MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Élection du Burkina à l’Union africaine : Le ministre Barry salue un succès diplomatique


  27 Octobre      42        Politique (25359),

 

Ouagadougou, 27 Oct. 2021 (AIB)-Le ministre en charge des affaires étrangères, Alpha Barry a qualifié mardi, l’élection de Minata Samaté au poste de commissaire de l’Union africaine, « de succès diplomatique ».

« L’élection de Minata Samaté au poste de commissaire de l’Union africaine à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social est un succès diplomatique pour le Burkina », selon le ministre Alpha Barry.

Le chef de la diplomatie burkinabè s’exprimait mardi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Mme Minata Samaté/ Cessouma a affirmé que son rôle à ce poste est d’accompagner les Etats membres de l’Union Africaine dans la mise en œuvre de la politique de lutte contre des maladies comme corona virus et les fléaux comme la drogue.

Madame Samaté compte aussi faire la promotion de la culture, du sport, des migrations « régulières » et défendre les droits des femmes et des enfants.

Elle prévoit plaider pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes et œuvrer à la création d’emploi pour les jeunes.

Au cours de la conférence, Alpha Barry a déploré la manière dont le Mali a expulsé le représentant de la CEDEAO, le burkinabè Hamidou Boly.

« C’est une décision souveraine du Mali que nous respectons mais nous désaprouvons la manière « inamicale dont le gouvernement malien a traité cette question » a conclu M. Barry.

Minata Samaté/ Cessouma a été élue à ce poste lors de la 39ème session du conseil exécutif de l’Union africaine qui a eu lieu les 14 et 15 octobre dernier à Addis Abeba en Ethiopie.

L’Union africaine compte 55 pays africains. Le Burkina Faso est membre de cette union depuis 1963.

Dans la même catégorie