AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Elections au Cameroun: Le RDPC remporte tous les sièges du Sénat


  24 Mars      35        Politique (25166),

 

Yaoundé, 24/03/2023 (MAP) – Le parti du président Paul Biya a remporté la totalité des 70 sièges du Sénat mis aux voix au suffrage indirect le 12 mars, a annoncé jeudi le Conseil constitutionnel.

M. Biya doit également nommer dans les 10 jours qui viennent 30 sénateurs de plus.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a même renforcé sa domination totale sur la chambre haute du Parlement puisque l’opposition disposait de sept sièges dans le Sénat sortant.

Les listes du RDPC, arrivées largement en tête dans chacune des dix régions administratives du Cameroun, ont remporté la totalité des sièges dans chacune de ces régions, selon les résultats lus par Clément Atangana, le président du Conseil Constitutionnel, au cours d’une cérémonie diffusée en direct sur la CRTV, la télévision publique.

Dans les dix régions de ce pays d’Afrique centrale, 10 partis avaient présenté des candidats à 11.134 grands électeurs: conseillers régionaux, conseillers municipaux et chefs traditionnels.

Le RDPC était le seul parti à avoir présenté des listes dans la totalité des dix régions. Il contrôle 316 communes sur les 360 que compte le Cameroun.

Dans la même catégorie