Libreville, 06/07/2023 (MAP) – Le gouvernement gabonais a, officiellement, approuvé les nominations des membres des commissions électorales consulaires et locales dans le cadre des préparatifs des élections de 2023. Ces nominations respectent les lois en vigueur et témoignent de l’engagement du gouvernement à assurer des élections transparentes et équitables.
La démarche vise à renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique. Elle témoigne, aussi, de l’engagement du gouvernement à instaurer des institutions électorales indépendantes et compétentes.
En promouvant un climat politique stable, le gouvernement aspire à renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral.
Les commissions électorales, ainsi, constituées joueront un rôle crucial dans la supervision du déroulement des scrutins à venir, garantissant des élections transparentes, équitables et démocratiques. La date des élections générales (présidentielle, législatives et locales) est fixée au 26 août 2023, selon le calendrier suivant:
— Mardi 11 juillet 2023 à 18h: Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour toutes les élections — Vendredi 11 août 2023 à 00h: Ouverture de la campagne électorale pour le tour unique de la présidentielle ;
— Mercredi 16 août 2023 à 00h: Ouverture de la campagne électorale pour le tour unique des législatives et des locales ;
— Vendredi 25 août 2023 à 24h: Clôture de la campagne électorale pour toutes les élections ;
— Samedi 26 août 2023 de 7h à 18h: Convocation du collège électoral pour toutes les élections.