MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Elections au Mozambique : Le Conseil constitutionnel confirme la victoire du parti au pouvoir, le Frelimo


  23 Décembre      8        Politique (27495),

 

Maputo, 23/12/2024 -(MAP)- Le Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé, lundi, les résultats contestés des élections générales du 9 octobre, qui ont donné la victoire au parti au pouvoir, le Frelimo, avec 65,17% des suffrages et à son candidat à la Présidentielle, Daniel Chapo.

La présidente du Conseil, Lucia da Luz Ribeiro, a proclamé les résultats officiels du scrutin au Centre international de conférences Joaquim Chissano, à Maputo. Elle a déclaré Daniel Francisco Chapo Président de la République du Mozambique, malgré deux mois de manifestations et la contestation des résultats des élections par l’opposition.

Le 24 octobre dernier, la Commission électorale nationale (CNE) a annoncé la victoire du Front de libération du Mozambique (Frelimo, au pouvoir), aux septièmes élections présidentielles et législatives et aux quatrièmes élections provinciales du pays.

Le candidat du parti au pouvoir à la Présidentielle, Daniel Chapo, a été élu avec 70,67% des suffrages.

Immédiatement après l’annonce par la CNE des résultats contestés du scrutin, des manifestations et des grèves consécutives ont suivi dans tout le pays, dégénérant en violents affrontements avec la police. Les violences post-électorales ont fait au moins130 morts jusqu’à présent.

Depuis deux mois, le Mozambique, en particulier la capitale Maputo, a été le théâtre de manifestations et d’arrêts de travail à l’appel du candidat de l’opposition à la Présidence, Venâncio Mondlane. M. Mondlane rejette les résultats des élections qui ont attribué la victoire au Front de libération du Mozambique, qui gouverne ce pays d’Afrique australe depuis un demi-siècle.

Dans la même catégorie