Abuja, 11/11/2023 (MAP) – Les élections de gouverneurs dans trois Etats du Nigeria se déroulent samedi sous haute sécurité en raison de craintes de violences électorales, selon les forces de sécurité.
Ces scrutins sont traditionnellement très disputés, les gouverneurs étant des personnages puissants.
Les élections ont lieu dans l’État de Bayelsa (sud) dans l’État d’Imo (sud-est) et dans l’État de Kogi (centre).
La police a déployé d’importants moyens pour sécuriser les opérations de vote, notamment des hélicoptères. Un porte-parole de l’armée a précisé que des troupes avaient été déployées pour « renforcer la sécurité ».
Des restrictions de déplacements dans les trois Etats concernés ont également été décidées.
L’équité des scrutins est par ailleurs regardée de près, la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a mis en garde qu’elle ne pourrait pas comptabiliser les votes dans les bureaux de vote affectés par des violences.
L’INEC avait indiqué vendredi qu’un de ses fonctionnaires avait été « enlevé alors qu’il attendait de monter à bord d’un bateau » à Bayelsa. Un autre bateau transportant des documents électoraux a chaviré, affectant plus de 5.000 électeurs dans cet État.
La commission électorale a assuré qu’elle avait fait « tout ce qui est possible pour garantir que les élections soient libres, équitables et crédibles ».