Johannesburg, 27/05/2024 -(MAP)- Deux membres du Parti Umkhonto Wesizwe (MK), de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, ont été tués au sud de Johannesburg, à la veille des élections générales décisives prévues ce mercredi, a indiqué lundi la police locale.
L’incident est survenu dimanche soir lors d’une altercation entre des membres du parti MK et du Congrès national africain (ANC) dans le township de Katlehong, a déclaré la porte-parole de la police provinciale, Brenda Muridili.
Elle a précisé qu’un membre du parti MK a succombé sur le coup à des blessures par balle, tandis qu’un autre a été déclaré mort en route vers l’hôpital.
Signalant que le Service de police provincial (Saps) a ouvert une enquête pour appréhender les coupables, elle a noté qu’une arme à feu et un couteau ont été retrouvés sur les lieux du crime.
Depuis les dernières élections municipales tenues en novembre 2021, l’Afrique du Sud a été secouée par une flambée d’assassinats politiques qui pèsent lourdement sur les acquis démocratiques engrangés après la fin du régime de l’apartheid.
Ce phénomène est encore plus marqué dans la province du KwaZulu-Natal (est), où 21 conseillers locaux ont été assassinés en moins d’un an, selon des chiffres révélés par la SALGA.
Le ministère de la Police a récemment révélé que plus de 150 hommes politiques ont été abattus dans la province depuis 2011, principalement dans le cadre de luttes de pouvoir, d’influence et d’argent