AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

Elections en Ethiopie : fermeture des bureaux de vote (Conseil national électoral)


  21 Juin      8        Politique (17958),

   

Addis-Abeba, 21/06/2021 (MAP) – Les bureaux de vote pour les élections générales en Ethiopie ont fermé lundi soir après une prolongation de trois heures, a affirmé le Conseil national électoral d’Ethiopie.

Les bureaux de vote devaient initialement fermer à 18H00 (HL), mais face à l’affluence des électeurs il a été décidé une prolongation de 3 heures dans toutes les régions du pays, selon le Conseil.

Le conseil a indiqué que le dépouillement des bulletins de vote débutera ce lundi soir.

Les partis politiques ont été invités à s’abstenir de faire des déclarations jusqu’à ce que le Conseil national électoral annonce les résultats, indique-t-on auprès de cette instance qui supervise ces échéances.

Aucune indication n’a été donnée pour le moment sur le taux de participation à ces élections générales qui n’ont pas concerné les Etats régionaux du Tigray et de Somali pour des raisons respectivement de sécurité et de logistique. Une date sera fixée ultérieurement pour l’organisation du scrutin dans ces deux régions.

La présidente du Conseil, Mme Birtukan Mideksa avait affirmé que les 6emes élections générales en Ethiopie se déroulent dans des conditions normales et il n’y a aucun problème de sécurité à signaler.

Mme Mideksa qui s’exprimait devant la presse avait souligné que la plupart des bureaux de vote à travers le pays ont ouvert à l’heure, à l’exception de neuf dans la capitale Addis-Abeba.

La présidente du Conseil national électoral d’Ethiopie a fait état d’un manque de bulletin de vote dans certains bureaux, attribuant cette situation à des problèmes au niveau de l’impression.

Plus de 36 millions d’éthiopiens étaient appelés aux urnes pour élire les membres de la Chambre des Représentants du peuple (Chambre basse du Parlement éthiopien), parmi les 8200 candidats en lices, lesquels vont choisir le nouveau Premier ministre.

Le Conseil national électoral d’Ethiopie avait annoncé que 44 372 bureau de vote ont été aménagés pour ces échéances en plus du déploiement de plus de 45 000 observateurs nationaux outre des observateurs internationaux, dont ceux de l’Union africaine.

Ces 6emes échéances, prévues initialement en août de l’année dernière avant d’être reportées en raison de la pandémie de coronavirus, sont les premières qui se tiennent après les réformes entreprises par le Premier ministre Abiy Ahmed arrivé au pouvoir en 2018 et qui veut en faire un prélude pour la consécration de la démocratie et le développement de l’Ethiopie.

Dans la même catégorie