APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale AIP Le Forum des ONG d’aide à l’enfance en difficulté dresse le bilan de ses activités de 2023 AIP Le PM Beugré Mambé confie la CAN 2023 aux acteurs de la culture, du tourisme et du transport MAP La BAD approuve près de 250 millions de dollars de prêts au Rwanda pour améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement MAP Volley-ball: Le Maroc participe au 1er championnat d’Afrique U17 en Libye APS EMIRATS-MONDE-CLIMAT-PERSPECTIVES / Sécheresse : la résilience des écosystèmes et des communautés au menu d’une table-ronde

Élections en RDC: 42 observateurs déployés par l’UE


  21 Novembre      14        Monde (1559), Politique (23984),

 

Kinshasa, 21/11/2023 (MAP) – La cheffe de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Malin Björk, a annoncé mardi le déploiement de 42 observateurs dans le pays en vue du scrutin du 20 décembre prochain.

Ces observateurs, arrivés le 17 novembre, seront déployés « dans les jours qui viennent » dans 17 des 26 provinces de ce vaste pays d’Afrique centrale, a indiqué l’eurodéputée suédoise à la tête de la mission lors d’une conférence de presse dans la capitale Kinshasa.

« Ils seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain », a-t-elle déclaré.

Ces premiers observateurs de l’UE « de longue durée » seront rejoints mi-décembre par 12 autres, qui resteront pour une période plus courte.

Pour le jour du scrutin, la mission électorale de l’UE disposera d’un total de 80 à 100 personnes, déployées dans tout le pays, a indiqué Malin Björk.

Une délégation de 7 députés européens devrait également être présente.

La République démocratique du Congo doit organiser des élections législatives et présidentielle le 20 décembre. Le président sortant, Félix Tshiseked, brigue un second mandat.

Vingt-six candidats sont en lice pour l’élection présidentielle, prévue le 20 décembre, en même temps que des législatives, provinciales et municipales.

Près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une centaine de millions d’habitants, sont appelés à élire leur président, mais aussi à choisir parmi 25.832 candidats aux législatives, 44.110 candidats aux élections provinciales et 31.234 aux municipales.

La campagne électorale a démarré officiellement dimanche et durera un mois

Dans la même catégorie