Kinshasa, 30/11/2023 (MAP)–Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a regretté la décision de l’Union européenne qui a annulé mercredi sa mission d’observation des élections du 20 décembre malgré les négociations en cours, selon un communiqué rendu public à Kinshasa.
» Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement « , souligne le communiqué relayé par l’agence congolaise de presse « ACP ».
» Le gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté. A cet effet, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif « , a indiqué la même source, ajoutant que le gouvernement « reste disponible pour accueillir les missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo « .
80 à 100 observateurs de l’UE devaient être déployés dans le cadre des élections prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo, avait confirmé la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE-UE), dans une conférence de presse tenue récemment à Kinshasa.
» Le jour du vote, la MOE-UE disposera au total 80 à 100 observateurs, issus de 24 des 27 États membres de l’UE ainsi que la Norvège, la Suisse et du Canada. De plus, une délégation de sept députés du Parlement européen se joindra à la mission le jour des élections « , avait déclaré Malin Björk, rappelle l’ACP.
» Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels « , avait-elle précisé.
Elle avait ajouté que les observateurs devaient rencontrer les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias.
L’Union Européenne a annoncé mercredi qu’elle annulait sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo, invoquant des raisons « techniques ».
Mardi soir, l’UE avait déclaré que ses observateurs électoraux arrivés en RDC n’avaient pas pu « se déployer à travers le pays pour raisons de sécurité », ce qui rendait leur mission « impossible ».
La République démocratique du Congo organise des élections législatives et présidentielle le 20 décembre. Le président sortant, Félix Tshiseked, brigue un second mandat.
Vingt-six candidats sont en lice pour l’élection présidentielle, prévue le 20 décembre, en même temps que des législatives, provinciales et municipales.
Près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur une centaine de millions d’habitants, sont appelés à élire leur président, mais aussi à choisir parmi 25.832 candidats aux législatives, 44.110 candidats aux élections provinciales et 31.234 aux municipales.