AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Elections / La chefferie traditionnelle du Mono sollicitée pour la promotion de la paix en période électorale


  26 Mars      43        Politique (25356),

 

Porto-Novo, 26 mars 2021 (ABP) – Le préfet du département du Mono, Komlan S. Zinsou a, à quelques heures du démarrage de la campagne électorale de la présidentielle du 11 avril prochain, échangé mercredi après midi, à la préfecture de Lokossa avec les leaders religieux autour de la thématique ‘’rôles de la chefferie traditionnelle  et des con fessions religieuses dans la promotion de la paix en période électorale.

Selon le préfet du Mono, depuis 1990 où le Bénin a opté pour la voix démocratique à ce jour, plusieurs élections pacifiques ont été organisées mais, fait-il remarquer, «  chaque moment électoral est empreint de tensions et même parfois de violences, qui éprouvent notre système démocratique ». Pour lui, il est impérieux de prévenir ou de minimiser les risques de violence pour la prochaine élection présidentielle.

Et c’est dans cette optique, indique-t-il, que se tient la rencontre avec la chefferie traditionnelle du département du Mono. « Nous ne voudrions pas que ce que nous redoutions arrive » a-t-il lancé, avant d’inviter les leaders religieux à  minimiser partout et en particulier au niveau de leurs confessions religieuses, tout ce qui peut entraîner la violence pendant cette période électorale.

Conscients de l’enjeu de l’élection présidentielle, les dignitaires, têtes couronnées et autres prenant part à la séance, ont rassuré le préfet Komlan S. Zinsou du rôle qu’ils jouent déjà dans la promotion de la paix dans le cadre de la présidentielle du 11 avril prochain.

ABP/CBA/CG

Dans la même catégorie