Abengourou, 26 juin 2023 (AIP)- Les villages qui sont dans le ressort territorial des communes voteront pour les élections municipales et régionales, les autres villages en dehors voteront seulement pour les conseillers régionaux, a fait savoir le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Kpan Droh Joseph, dimanche 25 juin 2023 à Abengourou lors d’une réunion d’explication sur le nouveau découpage administratif.
M. Kpan Droh a fait savoir que, selon le décret 2010-233 du 25 août 2010 fixant le ressort territorial, la commune d’Abengourou à huit villages que sont Adaou, Adoukoffikro, Akoikro, Tomokro, Kirifi, Kouamékoikro, Kouassibéniékro et Touzoukro.
La commune de Niablé a trois villages dans la commune Adjoumani-Kouassikro, Zouhou y compris la ville Niablé. La commune d’Agnibilékrou à huit villages à savoir Ahougnafoutou, Agnibilékrou, Assikasso, Assouamé, Ahénou, Kongodjan, Nianda et N’Djorékro. La commune de Bettié, avec six villages, dont Bettié, Akacomoékro, Akrbi, Bettié, Kossonou, Beniékro N’Zuékouadiokro.
« C’est dans ces villages-là que le 02 septembre prochain, il va avoir deux urnes. Une urne pour les municipales et une urne pour les élections régionales. Tous les autres villages relèvent du conseil régional et il aura une seule urne pour l’élection du conseil régional », a-t-il précisé.
Selon le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, c’est face aux « débats et bruits » qui tendent à dire que des villages où il y a des bureaux de vote ont été supprimés et des villages en commune seraient extirpés pour être rattachés en sous-préfecture, que le ministre de l’Intérieur a instruit le corps préfectoral avec l’appui de la Commission électorale indépendante (CEI) pour expliquer aux populations les raisons des dispositions du décret 2010 qui a mis fin à l’ancien décret portant création de 1000 communes.
« C’est ce changement que certains n’ont pas compris, c’est ce décret qui sera appliqué », a justifié le préfet Kpan Droh Joseph.
Le superviseur de la CEI dans l’Indénié-Djuablin, Emile Ebrottié, a rappelé que, c’est le ressort territorial qui a changé. Il a invité les populations Djuablin et de l’Indénié qui, selon lui, ont toujours su faire montre de discipline et de patriotisme, à aller à des élections apaisées pour construire la nation ivoirienne.