MAP La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses pays voisins (parti au pouvoir) ACI Congo/Unicef: Francine Ntoumi nommée ambassadrice nationale AGP Guinée: Lancement d’une campagne de traitement gratuit des anomalies visuelles financée par le Royaume d’Arabie Saoudite AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste.

Elections locales au Nigeria: Le parti au pouvoir conserve Lagos


  20 Mars      37        Politique (26018),

 

Abuja, 20/03/2023 (MAP) – Les résultats d’élections locales continuent de tomber au compte-gouttes lundi au Nigeria après un scrutin marqué par la victoire du parti au pouvoir dans la capitale économique Lagos.

Le pays a élu samedi plus de 900 représentants des assemblées des Etats ainsi que les gouverneurs de 28 des 36 Etats. Pour l’heure, seule la moitié des résultats a été annoncée.

A Lagos, le gouverneur sortant Babajide Sanwo-Olu, du parti présidentiel APC, a été réélu, a déclaré lundi la Commission électorale (INEC).

M. Sanwo-Olu a remporté une victoire écrasante en obtenant plus de 760.000 votes contre quelque 310.000 pour Gbadebo Rhodes-Vivour, candidat du Parti travailliste (LP).

Les gouverneurs sont très puissants au Nigeria. Certains d’entre eux disposent pour leur Etat de budgets plus gros que ceux de plusieurs pays africains.

Ce scrutin s’est déroulé trois semaines après la présidentielle remportée par le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu.

Pour le moment, l’APC a remporté les élections gouvernorales dans dix Etats, dont Lagos, tandis que le PDP a remporté quatre Etats.

A Kano, poumon économique très convoité du Nord majoritairement musulman, des milliers de partisans du petit parti New Nigeria Peoples Party (NNPP) sont descendus lundi dans la rue pour célébrer la victoire attendue de leur candidat.

Les résultats n’ont en revanche pas encore été communiqués dans les régions clés de Rivers (sud) et de l’Adamawa (nord-est) où pourrait être élue la première femme gouverneure dans l’histoire démocratique du Nigeria.

Dans la même catégorie