Abidjan, 12 juil 2023 (AIP)-La Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) a accentué les campagnes de sensibilisation « zéro accident d’origine électrique » pour inviter les populations à éviter et à libérer les emprises électriques.
Les responsables prévention sécurité de la compagnie ont eu lundi 19 juin 2023, une rencontre à la mairie de Yopougon, avec les agents de la mairie pour leur présenter des outils d’interdiction de l’occupation et la libération des emprises électriques qui représente un risque important pour les populations.
Plusieurs séances de sensibilisation durant le mois de juin ont été menées également dans ce sens par les équipes de la CIE.
Les samedi 03, 10 et 17 juin 2023, les responsables prévention sécurité ont rencontré les sous-traitants de travaux (Côte d’Ivoire câbles) pour les sensibiliser à la prévention des risques d’origines électriques dans le cadre de leur activité.
Plusieurs communautés vivent à Abidjan et à l’intérieur du pays sous les pylônes de 90 000 et 225 000 volts alors qu’il faut respectivement une distance de non-occupation de 15 et 18 m de part et d’autre.
A Port-Bouët, quartier Abattoir et à Cocody à proximité du camp de la gendarmerie Agban, des populations colonisent ces endroits très dangereux en exerçant des activités commerciales notamment le commerce de bétail, le dragage du sable de la lagune, la fabrication et la vente de meubles.
Les riverains s’exposent ainsi aux risques d’être électrisés, électrocutés et aux incendies électriques. En outre, cette colonisation abime rapidement le pylône qui peut s’écrouler avant sa durée de vie.