MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

Electrification rurale: Le FAD accorde près de 4 millions d’euros au Togo


  19 Décembre      102        Economie (20903), Finance (1501), Infrastructure (724),

 

Abidjan, 19/12/2022 (MAP) – Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a donné, récemment à Abidjan, son feu vert pour un appui financier de 3,73 millions d’euros au Togo pour aider le pays à développer des mini-réseaux électriques dans 317 localités.

Le financement est destiné à la phase préparatoire du Projet d’électrification rurale de 317 localités par mini-réseaux solaires au Togo et se compose d’un prêt de 2,73 millions d’euros du FAD, le guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et d’un don d’un million de dollars américains du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), indique un communiqué de la BAD.

Le projet va permettre au gouvernement togolais de se préparer à développer des projets de mini-réseaux verts en mettant en amont en place des sociétés du projet de mini-réseaux, dans lesquels l’État sera en mesure d’apporter, parallèlement avec le secteur privé, une contribution en fonds propres, poursuit le communiqué, ajoutant qu’il s’agit aussi d’apporter une assistance technique pour renforcer les capacités de l’organe d’exécution du projet.

Cité par le communiqué, le directeur général de l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables, Robil Nassoma, a souligné qu’avec ce nouveau projet et le financement de la BAD, nous partageons une forte ambition, celle d’électrifier 317 localités rurales ».

M. Nassoma a fait savoir que « l’appui de la Banque permettra de catalyser le financement du secteur privé pour rendre l’électricité disponible dans les zones cibles desservies dans les cinq régions que compte le Togo ».

Pour sa part, le directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la BAD, Daniel Schroth a, pour sa part, mis en avant qu' »à travers ce projet, la Banque veut soutenir l’objectif du pays de parvenir à un accès universel à l’électricité d’ici 2030″.

« Ce projet permettra d’accroître la croissance économique et de réduire l’impact négatif sur l’environnement, par l’augmentation de l’énergie renouvelable au Togo en catalysant les investissements du secteur privé dans l’accès à une énergie propre et durable pour les populations rurales mal desservies », a soutenu M. Schroth.

Quant au responsable pays de la BAD au Togo, Wilfrid Abiola, il a fait remarquer qu' »en stimulant le financement du secteur privé et en améliorant à la fois l’électrification et la résilience climatique, le projet aura un impact positif sur les groupes les plus vulnérables dans les zones rurales ».

Cette phase du projet ouvre la voie à une mise en œuvre réussie de la phase d’investissement en aval, au cours de laquelle la BAD, le SEFA, et autres bailleurs vont financer les projets au moyen de ressources concessionnelles.

Ils stimuleront ainsi la participation du secteur privé, qui devrait contribuer, à hauteur de 30% au projet d’investissement dans les mini-réseaux verts du Togo.

Le 30 novembre dernier, le portefeuille actif de la BAD au Togo comportait 17 opérations avec un financement total de 298,36 millions d’euros.

Dans la même catégorie