Brazzaville, 17/07/2023 (MAP) – Un contrat Achat/Vente d’électricité entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et la Société d’électricité de Guinée équatoriale (Segesa) a été, récemment, signé à Brazzaville.
Cette opération contribuera à l’intégration économique et surtout à l’interconnexion des réseaux électriques dans la sous-région d’Afrique centrale.
Sous l’égide du Secrétariat permanent du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), l’accord signé par le directeur général de la SEEG, Sylvère Bitéghé, et son homologue de la Segesa, Juan Lupercio Nsibi Omogo, en présence d’Aristide Ngari, directeur général de l’Énergie au ministère gabonais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, précise les conditions techniques, financières, commerciales et juridiques d’achat et de vente d’énergie électrique entre les deux opérateurs, conformément au marché de l’électricité de l’Afrique centrale. Selon le ministère gabonais de l’Énergie, cet accord va permettre de renforcer l’offre d’électricité sur le Réseau interconnecté (Ric) nord du Gabon. Cette interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée Équatoriale vise donc à terme l’électrification des localités de Bitam, Oyem et Médouneu au Gabon à partir de Mongomo, Akournam et Ebebiyin en Guinée équatoriale.