Franceville, 17 Novembre 2023 (AGP) – Le ministre gabonais des Sports, Dr. André Jacques Augand, a adressé ses félicitations à l’équipe nationale au terme de la victoire renversante, jeudi écoulé, face au Kenya (2-1), et à qui il a souhaité plein succès pour sa deuxième sortie, dimanche prochain, face au Burundi.
« C’est une grande joie. Le peuple gabonais attendait cette victoire des Panthères du Gabon et moi également en ma qualité de ministre des Sports. D’ailleurs ça été mon baptême de feu. Vous avez constaté que notre équipe a bien joué sur le plan tactique. Je voudrais féliciter le sélectionneur national, monsieur Thierry Mouyouma qui a fait ses preuves aujourd’hui en démontrant aux yeux du monde qu’il reste un grand entraîneur et la victoire est là. Vous avez constaté que le match était intéressant », a indiqué le ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand.
Ce dernier a également tenu à réaffirmer, à travers sa présence à Franceville, tout l’engagement et le soutien des plus hautes autorités du pays à l’endroit de la sélection nationale.
« Ce sont les consignes données par le chef de l’Etat, son excellence, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, d’être toujours au plus près des sportifs. Vous avez vu que lorsque j’étais à Paris (France) pour une conférence à l’Unesco, j’ai pris le temps de me déplacer pour aller retrouver l’équipe des Panthères au Bourget. Il était de mon devoir d’adresser un message d’encouragement aux joueurs afin de booster leur moral »,
Le membre du Gouvernement a également apporté son soutien au sélectionneur national, suite à l’exclusion du groupe de Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza.
« C’est une très bonne méthode. Il a envoyé un message fort. Aaron Boupendza n’est pas n’importe qui. C’est un grand joueur qui a fait ses classes à l’international. Quand on est indiscipliné, on peut être le meilleur joueur du monde, mais il faudrait toujours montrer aux yeux du monde que sans la discipline on ne peut pas aller très loin. Boupendza et Ndong ont été exclus et je crois que ce message concerne aussi les autres joueurs qui ne voudraient pas se conformer à la règle », a rappelé le Dr André Jacques Augand. Lequel s’est par la suite projeté sur la prochaine rencontre de dimanche contre le Burundi.
« Je crois que le Gabon a du potentiel pour gagner ce match, après ce que j’ai vu ici », a-t-il avoué.