MAP Kenya: les tueurs de l’athlète ougandais Kiplagat condamnés à 35 ans de prison MAP Maroc: Découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde MAP Est de la RDC: Kinshasa et Kigali appellent au respect du cessez-le-feu MAP Est de la RDC: Kinshasa et Kigali appellent au respect du cessez-le-feu Inforpress ACACV solicita ao Governo que faça cumprir a Lei do Cinema em Cabo Verde Inforpress Ano Judicial: PR apela entendimento alargado entre as forças políticas para construção de um pacto de regime na Justiça Inforpress Ocean Week: Cabo Verde tem “situação perfeita” para se capitalizar na conversão de energia através do oceano – Fabien Cousteau AIP SICA 2024: le ministre Amadou Coulibaly encourage l’innovation et le financement pour une nouvelle ère audiovisuelle en Afrique AIP Côte d’Ivoire-AIP/Les agriculteurs invités à s’inscrire sur la liste électorale AIP Un Ivoirien investit à la tête d’une institution internationale pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables

Eliminatoires Can 2025 : 26 Léopards retenus pour les matches contre Guinée et Ethiopie


  31 Octobre      6        Sport (13718),

 

Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Vingt-six(26) Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont été retenus  en prévision des matches contre le Syli de la Guinée et les Walya de l’Ethiopie, comptant pour la 5ème et 6ème journée des éliminatoires de la Can 2025, a appris mercredi l’ACP de la Fecofa.

Cette liste a  été rendue publique mercredi  par sélectionneur manager Sébastien Desabre, pour ces deux confrontations prévues respectivement, le 16 novembre, au stade  d’Ebimpe, à Abidjan, en Côte d’Ivoire et, le 19 novembre, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en RDC.

Sébastien Desabre n’a pas changé ses choix sur cette liste, où l’on note le retour de Yoane Wissa qui avait manqué le dernier rassemblement suite à une blessure.

Par rapport à la précédente liste, on peut noter seulement trois réajustements, la présence en défense de Peter Kioso qui a été appelé pour la première fois afin de palier à l’absence de Tuanzebe blessé

Retour de Ngal’Ayel Mukau et de Yoane Wissa

Au milieu de terrain,  le jeune Lillois Ngal’ayel Mukau, âgé de 19 ans, a signé son retour après une absence, lors du dernier rassemblement. Il avait été convoqué pour la première fois en août pour l’ouverture des qualifications, mais avait finalement manqué suite à une blessure. Sauf revirement, il espère désormais fêter sa première  sélection avec les Léopards.

Enfin en attaque, on retrouve l’allier gauche Yoane Wissa, qui a également  signé son retour, après avoir manqué la double confrontation face à la Tanzanie, en raison d’une blessure à la cheville.

Il sied de noter que l’international Congolais, Yoane Wissa est actuellement en forme dans son club Brentford, au championnat d’Angleterre, où il venait de signer un doublé, le week-end dernier, permettant à son équipe de l’emporter par 4-3 devant le promu, Ipswich Town.

Avec 12 points, en 4 sorties, 6 buts inscrits et aucun encaissé, la RDC a validé déjà son ticket pour la phase de la Can 2025,en occupant la première place du groupe H, avec un écart de 6 points sur la Guinée, et respectivement 8 et 11 points sur les deux derniers, la Tanzanie et l’Ethiopie.

Ci-après, les noms de ces 26 Léopards de la RDC retenus pour les matches contre la Guinée et l’Ethiopie : (Gardiens de but) : Dimitri Bertaud (Montpellier/France), Lionel Mpasi (Rodez/France), Timothy  Fayulu (Sion/Suisse) ; (Défenseurs) : Chancel Mbemba (Marseille /France), Gédéon Kalulu (Lorient/France), Enock Inonga Baka (Far Rabat/Maroc), Joris Kayembe (Genk/Belgique), Dylan Batubinsika (Saint Etienne/France), Peter Kioso (Oxford/Angleterre), Rocky Bushiri (Hibernian/Ecosse), Arthur Masuaku (Besktas /Turquie) ; (Milieux de terrain) : Charles Pickel (Cremonese/Italie), Edo Kayembe (Watford /Angleterre), Ngal’ayel Mukau (Lille/France), Sylas Katompa (Etoile Rouge Belgrade /Serbie), Meschack Elia (Young Boys/Suisse), Samuel Moutoussamy (Sivasspor /Turquie), Noah Sadiki (Union Saint Gilloise/Belgique), Nathanaël Mbuku (Dinamo Zagreb/Croatie), Gaël Kakuta (Esteghlal/Iran), Théo Bongonda (Spartak Moscou), William Balikwisha (Ohleuven/Belgique) ; (Attaquants) : Yoane Wissa (Brantford /Angleterre), Fiston Mayele (Pyramids/Egypte), Samuel Essende (Augsbourg/Allemagne), Simon Banza (Trabzonspor /Turquie).

Amin Mohamed désigné arbitre central du match Guinée -RDC

Amin Mohamed Amin, arbitre Egyptien, a été désigné par la Confédération africaine de football(Caf) pour officier le match entre la Guinée et la République démocratique du Congo (RDC), du groupe H, comptant pour des éliminatoires de la Can 2025 Maroc, a appris l’ACP mercredi du site de cette  instance  continentale de football.

« L’Egyptien, Amin Mohamed Amin est désigné comme arbitre central pour officier le match Guinée-RDC, le 16 novembre, au stade en Coté d’Ivoire  », a –ton lu.

Cette opposition comptant pour la cinquième journée est programmée samedi 16 novembre, au stade Ebimpe d’Abidjan, en Coté d’Ivoire du fait que la Guinée ne dispose pas d’un stade homologue par la Caf.

L’arbitre Amin Mohamed sera secondé par Ahmed Hossan Taha Ibrahim comme assistant 1, Samir Gamal Saad, assistant 2 et Mohamed Adel Elsaid  Hussein, arbitre protocolaire.

Les capverdiens  désignés pour la rencontre RDC- Ethiopie

Par ailleurs selon la même source, quant au match de la sixième journée de ce groupe H, entre les Léopards de la République démocratique du Congo et les Walya de l’Ethiopie, au stade des Martyrs à Kinshasa. Cette rencontre sera officiée par les arbitres capverdiens que sont Leonidas Barbosa Da Graça, arbitre principal, Assistant 1,  Djeby Gomes Lopes, Assistant 1 Jorge Correia Helio, Assistant 2,  Delgado dos Santos  Rocha Lenine, quatrième arbitre.

Tandis que le burundais Murengerantwari Evariste est le commissaire de match, Ilboudo Serge Paulin Samuel, l’arbitre assesseur et le Congolais Judex Nganga Mampa est Broadcast Venue Manager.

Dans la même catégorie