MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Eliminatoires Chan: RDC-Tchad samedi à Kinshasa pour la manche retour


  24 Décembre      13        Sport (14180),

 

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Le match retour du 2ème tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2025, entre Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), et les Sao du Tchad est attendu samedi prochain, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la RDC, selon le programme de la Confédération africaine de football.

Au match aller disputé, samedi, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, les deux équipes se sont séparées sur une note d’égalité (1-1). Oscar Kabwit (19ème) a ouvert le score pour les Léopards et Yannick Saleh (26ème) a égalisé pour les Sao. En deuxième période, il n’y a eu plus de buts. Au match retour, les Léopards auront besoin ne fût-ce que d’un match nul de score vierge (0-0) pour se qualifier.

Mais ce que l’opinion sportive nationale de la RDC ne s’explique pas la non qualification de près de 13 joueurs de l’ensemble de l’effectif congolais, pour raison d’ordre administratif, pourtant, tous présents à Abidjan, alors que, a-t-on appris de source proche de l’équipe, l’on a évoqué une situation liée à l’acclimatation de ces 13 dont sept titulaires.

Dès victoires précieuses en déplacement

Au total, cinq matches ont eu lieu le samedi 21 décembre, et toutes les équipes en déplacement, à l’exception de la RDC, ont remporté des victoires à l’extérieur. Le Lesotho a joué contre l’Angola à Durban, en Afrique du Sud, où les Antilopes ont remporté une victoire 2-0 à l’extérieur, ce qui a renforcé leur confiance.

La Guinée équatoriale a fait face à un test difficile lorsqu’elle a affronté le Congo à domicile. Malgré une large domination en termes possession de balle, les hôtes n’ont pas réussi à capitaliser sur l’avantage du terrain, les deux équipes se sont contentées d’un match nul (0-0). Un derby sud-africain a eu lieu samedi entre les Chipolopolo de la Zambie et les Mamba Mozambique.

Une rencontre à sens unique qui a vu les Zambiens sortir vainqueurs 3-0.

L’Eswatini sera déçu de sa performance à domicile, où il a été surclassé par une équipe malgache pleine de fougue qui l’a vaincu 2-0 à Mbabane. Les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de la Caf se poursuivent dimanche avec d’autres matches passionnants prévus pour conclure le premier tour des éliminatoires.

Les matches retour de ce  tour des éliminatoires auront lieu du 25 au 29 décembre. C’est à l’issue de ceux-ci que seront déterminées les 19 dernières nations qualifiées, dont les trois pays hôtes, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Dans la même catégorie