AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Eliminatoires Coupe du monde U20 dames: victoire du Burkina Faso sur la Gambie (3-2)


  20 Janvier      115        Sport (12593),

 

Ouagadougou, 19 jan. 2020 (AIB) – Les Etalons dames juniors du Burkina Faso ont battu samedi soir au stade du 4 Août de Ouagadougou, leurs homologues Scorpions dames de la Gambie par le score de 3 buts à 2, comptant pour le premier tour aller des éliminatoires de la coupe du monde de football FIFA 2020, a-t-on constaté.
Ce sont les Etalons dames qui ont, d’entrée de jeu, mis la pression sur les Gambiennes pendant plus d’une demi-heure. Les Burkinabè trouveront la faille à la 34e minute, lorsque, en pivot, Adama Congo, déclenche une frappe des 20 mètres pour battre la gardienne gambienne Matty Manga.
Soutenues par un public acquis à sa cause, les U20 dames burkinabè maintiendront la pression et réussiront à doubler la mise, grâce à un coup franc savamment exécuté d’Elodie Goungounga (37e).
Les Gambiennes se réorganisent et procèdent par des contres. Catherine Jatta profitera d’un ballon relâché par la gardienne burkinabè Faoziatou Ouédraogo pour réduire la marque avant la pause (42e).
Piquées dans leur amour propre, les Scorpions dames reviennent de la pause gonflées à bloc. Haddy Wally qui s’est frayée un passage dans l’entrejeu du camp burkinabè, réussie à lober le dernier rempart des Etalons dames (49e).
Finalement c’est l’attaquante de poche du Burkina Faso et sociétaire des Etincelles (D1, Burkina Faso) de Ouagadougou Adèle Kaboré (53e) qui a permis à son équipe d’arracher la victoire avec sa frappe hors de portée de la gardienne gambienne, pour le 3e but. Les Etalons dames auraient dues bénéficier d’un penalty si la faute sur Juliette Nana était sifflée par l’arbitre malienne (73e).
« Nous avons pêché au milieu de terrain. Nos deux milieux étaient blessées, ce qui nous a obligé à faire les remplacements assez tôt », s’est exprimée l’entraineur adjointe des Etalons dames Zoromé Véronique Yonli.
Sa capitaine Juliette regrette n’avoir pas battu la Gambie par « 3-0 », tant elles ont vendangé leurs occasions de but.
Le retour dans deux semaines s’annonce « disputé » dans la capitale gambienne, Banjul, car pour le coach des Scorpions dames Foday Bah, « nous allons rééditer le scenario de 2018 avec les seniors, lorsque nous avons éliminé le Burkina Faso chez nous ».
« Deux joueuses burkinabè sortaient du lot et nous allons mettre un système en place comme nous l’avions fait pour contre les sœurs Simporé en senior en 2018, pour également les empêcher de joueur », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi que « je connais mon équipe, elle n’a pas joué au niveau que je souhaitais ».
Les dés sont donc jetés et nous attendons de voir qui du Burkina Faso ou de la Gambie ira au second tour de la compétition.
Fiche technique
Eliminatoires mondial U20 féminin FIFA 2020
Samedi 18 janvier au stade du 4 Août de Ouagadougou
Pelouse : assez bonne
Temps : ensoleillé
Spectateurs : 3000 environ
Arbitres : Teneba Bagayoko, assistée de Djeneba Dembélé et de Mariam Coulibaly (Mali)
Avertissements :
Burkina Faso : Fadilatou Ouédraogo (81e)
Gambie : Nenneh Jallow (19e et 67e)
Exclusion :
Burkina Faso : néant
Gambie : Nenneh Jallow (67e)
Buts : Adama Congo (34e), Elodie Goungounga (37e) et Adèle Kaboré (53e) pour le Burkina Faso ; Catherine Jatta (42e) et Haddy Wally (49e)
Les équipes
Burkina Faso : Elodie Goungounga, Juliette Nana (cap), Fatoumata Tamboura (puis Sara Ilboudo, 65e), Madinatou Rouamba, Adèle Kaboré, Géneviève Ouédraogo, Faoziatou Ouédraogo, Adama Congo, Rabiatou Nabi Koudougou, Djamilatou Zongo, Lala Traoré (puis Fadilatou Ouédraogo, 78e). Entraineur : Adama Dembélé.
Gambie : Aminata Camara (cap, puis Hellen Gai, 75e), Ola Buwaro, Penda Colley, Fatou Sowe, Bintou Ceesay, Catherine Jatta ( puis Fatou Sonko, 62e), Fatou Fatty, Matty Manga, Mariama Sanyang, Nenneh Jallow, Haddy Wally (puis Mam Drammeh, 62e). Entraineur : Foday Bah.
Agence d’information du Burkina (AIB)

Dans la même catégorie