AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

ELIMINATOIRES : UNE AVANT-DERNIÈRE JOURNÉE QUI VA PESER LOURD


  11 Novembre      63        Sport (12593),

 

Dakar, 10 nov (APS) – La 5-ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui débute ce jeudi, est aussi importante pour la quête du billet qualificatif aux barrages que la 6-ème et dernière journée qui mettra aux prises des cadors.

Ce constat est valable pour la Tunisie qui peut dès cette 5-ème journée valider son ticket pour les barrages.

Avec 10 points, l’équipe tunisienne peut valider son billet en cas de résultat positif (nul ou victoire) à Malabo, samedi, contre la Guinée Equatoriale (7 points).

Le Nzalang Nacional a donc intérêt à gagner s’il veut conserver une petite chance de pouvoir accéder aux barrages d’autant plus que les Aigles de Carthage joueront à domicile pour le dernier match.

Dans cette poule, la Mauritanie est la seule équipe déjà éliminée, la Guinée Equatoriale et la Zambie comptent respectivement 7 et 4 points.

Comme la Tunisie, une victoire sera synonyme de qualification aux barrages pour l’Egypte (10 points), qui va jouer contre l’Angola (3 points), à Luanda.

Un match nul peut aussi suffire aux Egyptiens si le Gabon (4 points) bat la Libye (6 points) ou que Gabonais et Libyens font match nul à Franceville.

Et dans ce cas, la dernière journée servira de match de préparation pour les échéances futures comme c’est le cas pour le Sénégal et le Maroc, qui ont validé leur ticket à l’issue de la 4-ème journée en octobre dernier.

Présent à la Coupe du monde 2018 en Russie, le Nigeria (9 points) qui affrontera samedi le Liberia déjà éliminé, peut se rapprocher des barrages à défaut d’une qualification.

Le Cap Vert qui compte 7 points est le plus dangereux adversaire même s’il doit aussi gagner contre la République Centrafricaine, pour avoir une finale du groupe contre le Nigeria lors de la 6-ème et dernière journée.

Le match Cameroun-Côte d’Ivoire est attendu comme la finale de ce groupe D mais les choses peuvent se décanter dès ce 13 novembre lors des matchs Côte d’Ivoire-Mozambique et Malawi-Cameroun.

Si les Eléphants (10 points) gagnent et que les Lions Indomptables (9 points) perdent face aux Flames, ils obtiendraient directement leur billet et le dernier match n’aurait aucune importance.

C’est quasiment les mêmes prières que vont formuler les Aigles du Mali (10 points) c’est-à-dire gagner contre le Rwanda (1 point) à Kigali et espérer un échec des Cranes d’Ouganda (8 points) à domicile face au Kenya (2 points) pour valider la qualification dès ce 5-ème tour.

Le Mali pourrait ainsi s’épargner une finale contre l’Ouganda pour la dernière journée.

L’Afrique du Sud (10 points) qui accueillera le Zimbabwe (déjà éliminé) pour le derby de la zone australe, sait que cette rencontre est aussi importante que celle devant l’opposer au Ghana (9 points) lors de la dernière journée.

Pour les Bafana-Bafana, un succès pourrait être suffisant en cas de défaite des Black Stars dont le match contre les Ethiopiens a été délocalisé à Soweto.

Si les deux équipes gagnent, il va falloir jouer la ‘’finale’’ à Accra entre les deux favoris de cette poule.

La 5-ème et avant dernière journée qui commence ce jeudi, sera bouclée samedi.

Dans la même catégorie