Nongoma (Afrique du Sud), 11/09/2023 -(MAP)- La ville de Nongoma (520 km de Pretoria), fief de la famille royale zouloue, était une ruche d’activité durant le week-end, alors que des milliers de jeunes filles se sont rassemblées au palais royal d’Enyokeni pour la danse annuelle des roseaux.
Chaque année à la fin du mois de septembre, qui marque le début du printemps dans ce pays d’Afrique australe, la nation zouloue organise la danse du roseau devant le Roi des Zoulous, chef traditionnel de la plus grande ethnie d’Afrique du Sud.
Cette importante cérémonie attire des milliers de jeunes filles. Chapeaux évasés et vêtues de jupes et de bijoux très colorés, certaines portent des couteaux de brousse, utilisés pour couper le roseau qui symbolisent leur virginité.
C’est lors d’un défilé en chantant et en dansant qu’elles paradent devant le Roi, les touristes et autres visiteurs.
Mais cette année, cet événement culturel le plus connu de la nation zouloue, mais aussi l’un des plus spectaculaires d’Afrique, a été écourté en raison du décès vendredi dernier du Premier ministre traditionnel zoulou, le Prince Mangosuthu Buthelezi.
À son arrivée, le Roi zoulou Misuzulu a reçu deux roseaux de jeunes filles, mais est rapidement monté sur le podium pour prononcer un bref discours, rendant un hommage posthume à Buthelezi et annonçant l’annulation des festivités.
Habituellement, la cérémonie de danse des roseaux se déroule sur deux jours, mais le Roi a annulé la deuxième journée de l’événement pour laisser la place au deuil.
L’un des moments forts du festival est une exposition colorée de la culture zouloue, à travers le chant et la danse. La danse du roseau ou Umkhosi Womhlanga, comme l’appelle la nation zouloue, célèbre la pureté d’une jeune fille tout en la préparant à la féminité.
Lors de cette cérémonie, la famille royale a fait preuve d’un front uni, malgré ses divisions sur la question de la succession. Trois des cinq reines du défunt Roi Zwelithini ont assisté à cet évènement. La reine Sibongile Dlamini du palais royal de KwaKhethomthandayo, qui a contesté devant le tribunal le testament de la défunte mère du Roi, était également présente.
Le Roi Misuzulu Zulu, désormais aussi appelé Misuzulu kaZwelithini, a été intronisé le 20 août 2022 lors d’une cérémonie traditionnelle en présence d’une foule immense. Il a succédé à son père Goodwill Zwelithini, mort en 2021 après 50 ans de règne.
Souverain sans pouvoir, le Roi zoulou exerce une influence morale sur plus de 11 millions de personnes de cette ethnie, soit près d’un Sud-africain sur cinq. Les chefs traditionnels ont obtenu à la fin de l’apartheid d’être reconnus par la Constitution et ils continuent à jouir d’un rôle symbolique important.
Jouant un rôle consultatif au Parlement, ils se prononcent en matière de culture, de gestion des terres ou encore d’administration de la justice sur leur territoire. Le plus influent d’entre eux est le Roi zoulou.
Hamid AQERROUT