ACI Congo : Plaidoyer pour la réduction échelonnée des importations des produits carnés ACI Congo : Le gouvernement invité à accélérer la validation de la Feuille de route Le ministère de la Salubrité lance la 48e édition de l’opération grand ménage AIP Le conseil municipal adopte le budget 2022 de plus d’un milliard de FCFA de la commune d’Adiaké AIP Lancement de l’évaluation des instituts et centres de recherche de l’enseignement supérieur AIP Plusieurs élèves sensibilisés sur les dangers de l’hypertension artérielle à Abidjan AIB Burkina : le ministre Tamboura invite ses compatriotes à ne pas tomber dans le piège des terroristes (Actualisée) AIB Burkina : La corruption a baissé après l’insurrection mais est remontée faute de sanction (Marius Ibriga) APS DES BILLES EN CRISTAL À LA PLACE DES BULLETINS ET ENVELOPPES DE VOTE, UNE ORIGINALITÉ DU SYSTÈME ÉLECTORAL GAMBIEN AIB Blocus du convoi militaire français: Ousseni Tamboura planche pour une relecture des accords entre le Burkina et la France (Actualisée)

En fin de mandat, le Président Issoufou Mahamadou reçoit les hommages des ses plus proches collaborateurs


  31 Mars      45        Politique (19593),

   

Niamey, 31 Mars( ANP) – Arrivé au terme de deux mandats constitutionnels et alors qu’il se préparait à passer le témoin le 02 avril prochain, soit dans 48 heures, le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, dans l’après-midi de ce mercredi 31 mars 2021, les hommages de ses plus proches collaborateurs que sont les membres de son Cabinet.
C’est à travers une cérémonie d’au revoir organisée en son honneur que les conseillers avec rang de ministre, les responsables des services rattachés, les conseillers spéciaux et techniques, les directeurs, chefs de services et agents de la présidence ont exprimé leur gratitude et leur remerciement au Chef de l’Etat pour sa parfaite collaboration avec eux.
A cette occasion, c’est le Ministre d’Etat au Pétrole et Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Foumakoye Gado, qui a, au nom de tous les collaborateurs, pris la parole pour lui rendre un dernier hommage en sa qualité de Président de la République.
Il a tenu à lui témoigner leur infinie gratitude et leur immense reconnaissance pour leur avoir fait l’honneur de servir à ses coté.
Selon lui, durant ces dix années de collaboration, le Président de la République s’est évertué sans relâche à servir ses concitoyens dans tous les domaines.
D’après le Ministre d’Etat, sous la conduite du Président Issoufou, le Niger s’est littéralement transformé en empruntant de façon irréversible la voie de l’émergence.
Il a également souligné que le Président Issoufou a permis au pays de connaitre sa première alternance démocratique, consolidant ainsi les institutions conformément au programme de la renaissance.
Pour cet état de fait, a déclaré le Ministre Foumakoye, au delà du peuple nigérien, c’est l’ensemble du monde entier qui honore aujourd’hui le Président Issoufou à travers les multiples récompenses qui lui ont été décernées, notamment le prix MO Ibrahim qui consacre son leadership d’excellence en Afrique.
« Vous devenez ainsi le premier président dans un pays d’Afrique francophone récipiendaire de ce trophée symbolisant la bonne gouvernance », a dit le Directeur de Cabinet du Président de la République.
Au plan continental, M. Foumakoye Gado a fait cas de la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale africaine (ZLecaf), au travers de laquelle le Chef de l’Etat nigérien s’est inscrit dans la lignée des grands africains ayant marqué l’histoire du continent.
M. Foumakoye Gado a ensuite rappelé, en sa qualité d’ancien compagnon de lutte et ami de longue date du Président Issoufou, les qualités intrinsèques d’homme d’Etat et de louer les multiples autres qualités personnelles du Chef de l’Etat.
En conclusion, a-t-il indiqué, le parcours du Président de la République à la tête du pays mérite d’être une source d’inspiration pour les générations des nigériens désirant être utiles pour elles-mêmes et pour la nation.
En réponse, le Président de la République a déclaré qu’ils viennent de passer une dizaine d’années passionnantes ensemble, dix années au service du peuple nigérien et que pendant ces dix (10) années, « j’ai apprécié votre collaboration, votre contribution dans la mise en œuvre du programme de la renaissance ».
Le Chef de l’État leur a dit qu’ils peuvent être fiers du travail qu’ils ont accompli ensemble, « vous pouvez être fiers des résultats obtenus. Nous avons amorcé ensemble la transformation de notre pays, nous avons consolidé ses institutions, nous avons contenu la menace terroriste, nous avons réalisé des infrastructures (routières , énergétiques , télécommunication , urbain), nous avons promu l’initiative 3N, l’éducation, l’accès à la santé, à l’eau et créé d’emplois pour les jeunes », a-t-il détaillé.
Le Président Issoufou Mahamadou de souligner que le Niger est en transformation et qu’il espère que cette transformation qui a été amorcée se poursuivra, soulignant qu’il n’a aucun doute là-dessus.
Avant de souhaiter plein succès aux uns et aux autres, le Chef de l’Etat a indiqué que chacun d’entre eux aura une histoire à raconter par rapport à cette aventure qu’ils ont vécue ensemble, une histoire à raconter à leurs enfants qui, à leur tour, la raconteront à leurs enfants.

Dans la même catégorie