MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

En fin de mission, l’Ambassadeur du royaume des Pays-Bas fait Commandeur dans l’Ordre du mérite du Niger.


  11 Août      20        Diplomatie (1926),

 

Niamey, 10 août (ANP)- Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a présidé, ce samedi 10 août 2024 dans le jardin dudit ministère, la cérémonie de décoration de l’ambassadeur du Royaume des Pays-bas au Niger, Mr Paul Tholen qui est en fin de mission.
En reconnaissance de tous les efforts et services rendus, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le diplomate a été élevé par le ministre des Affaires Étrangères au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.
A cette occasion, le chef de la diplomatie nigérienne a tenu à exprimer aux Autorités du Royaume des Pays – Bas, et à l’Ambassadeur et ses collaborateurs, toute son  »appréciation de la qualité exemplaire des liens de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays ».
 »Depuis l’ouverture, le 31 octobre 2018, du Bureau Diplomatique du Royaume des Pays-Bas à Niamey et sa transformation en Ambassade, la coopération entre le Niger et les Pays-Bas s’est considérablement renforcée » a-t-il fait remarquer notant ‘’le rôle crucial des Pays-Bas dans le cadre de la gestion de l’Eau au Niger à travers le financement du projet d’extension du réseau d’eau potable à Niamey, d’un montant total de 30 millions d’euros, soit environ 20 milliards de francs CFA; l’appui de 22 millions d’euros des fonds du programme ORIO pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable à la ville de Niamey (2016-2023); le soutien au Plan de Développement d’Urgence (PDU) et au Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) ‘’.
Il a noté également que ‘’dans le domaine de la sécurité et l’Etat de droit, plusieurs actions ont été accomplies par les Pays-Bas afin de soutenir le Niger dans ses efforts de lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine avec la multiplication et l’aggravation des crises dans la région du Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad ‘’.
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, a-t-il poursuivi, on note ‘’ le soutien des Pays-Bas au Niger à travers le «Drylands Development Programme», d’un montant de 38 millions d’euros (2013-2018), mis en œuvre par I’ICRAF (World Agroforestry Centre) dans cinq pays africains, dont le Niger ‘’.
 »Les Pays-Bas soutiennent également le Niger dans ses efforts dans le domaine de la santé reproductive à travers des programmes de planification familiale ‘’ a-t-il ajouté.
Le ministre nigérien des affaires étrangères d’annoncer que son ‘’département travaillera avec l’Ambassade des Pays-Bas, d’une part pour, au besoin, aligner vos interventions sur la vision du Chef de l’Etat et le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, et d’autre part aboutir à une coopération plus directe et élargie à d’autres secteurs ‘’.
Bakary Yaou Sangaré a, enfin, réitéré, au nom du Gouvernement et du Peuple nigérien, ses vifs remerciements pour  »l’engagement et le dévouement » avec lesquels le diplomate avait accompli sa mission tout en lui souhaitant bonne chance pour ses projets futurs.
En réponse après cette distinction, l’ambassadeur M. Paul Tholen d’exprimer toute sa gratitude à l’État et au gouvernement du Niger, pour l’insigne honneur qu’ils font à sa modeste personne, en ‘’ m’élevant au grade de Commandeur de l’Ordre de Mérite du Niger’’.
 »Il y a quatre ans que je suis arrivé au Niger en tant que tout premier ambassadeur des Pays-Bas basé à Niamey, ces quatre années passées au Niger se sont écoulées très vite, trop vite même, ce fut une période exigeante mais aussi très enrichissante, et j’ai beaucoup appris ‘’ a déclaré le diplomate hollandais pour qui ‘’quand on a séjourné comme moi, dans deux autres pays du Sahel, on pense connaître cette sous-région particulière, mais il faut vivre au Niger pour comprendre ce qui motive et fait bouger le Niger, et pour admirer la résilience humaine et l’optimisme qui forcent le respect ».
 »Pour le diplomate occidental que je suis, c’est une leçon qui n’a pas de prix. Il faut aussi avoir le temps d’explorer ce beau pays et de découvrir sa diversité et sa richesse culturelle, et surtout l’étonnante hospitalité du Niger, partout où on ira, Je pars du Niger avec ce souvenir inoubliable ‘’ a-t-il laissé entendre soulignant la modestie du  »Bureau diplomatique, représentant pionnier de la présence officielle néerlandaise au Niger depuis 2018, est très rapidement et exceptionnellement devenue en août 2020 une ambassade à part entière, c’est une illustration de l’intérêt marqué des Pays-Bas pour approfondir ses relations bilatérales avec le Niger ‘’.
Il a, à cet effet, fait remarquer que l’engagement de son pays a toujours été de  »développer une relation et un partenariat égal à égal avec le Niger, en mettant l’accent sur les intérêts communs, mais aussi en étant capable d’accepter que de bons amis ne soient pas toujours d’accord ».
Parlant enfin des différents partenaires nationaux, Paul Tholen a soutenu que son pays s’est évertué toutes ces années à partager progressivement son  »expérience en matière de promotion de l’agriculture, de la gestion des ressources en eaux, ou encore du renforcement délicat des fondements de l’institution judiciaire ‘’.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités au Niger.

Dans la même catégorie