Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan

EN PRELUDE AU FORUM ECONOMIQUE EU-TOGO: LE CHEF DU GOUVERNEMENT POSE LA PREMIERE PIERRE DE LA CENTRALE THERMIQUE KEKELI EFFICIENT POWER


  13 Juin      117        Economie (20973),

 

Lomé, 13 juin (ATOP) – Le Premier ministre, Dr Komi Selom Klassou a posé la première pierre de la centrale thermique « Kékéli Efficient Power », le mercredi 12 juin à Gbétsogbé-Baguida, banlieue sud-est de Lomé.
La cérémonie prélude le Forum économique Togo-Union Européenne qui se tient les 13 et 14 juin à Lomé. Elle a réuni des membres du gouvernement, des parlementaires, le corps diplomatique, des délégués des bailleurs de fonds et des institutions impliquées dans la réalisation de ce projet.
D’une capacité de 65 MW, cette unité de production du courant électrique est composée d’une turbine à gaz de 47 MW et d’un générateur à vapeur de 18 MW. Le suivi et la technologie applicable à l’ouvrage seront assurés par le groupe allemand Siemens et les travaux de construction des locaux devant l’abriter seront confiés au groupe espagnol STK. Le financement de toutes ces opérations est de la responsabilité de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du groupe panafricain bancaire Oragroup. Le développement, l’exploitation et la maintenance de ladite centrale thermique revient au groupe Eranov à travers sa filiale togolaise Kékéli Efficient Power qui garantit du courant électrique à plus de 250.000 foyers.
Le ministre en charge de l’Energie, Dèdèriwè Ably-Bidamon a salué la politique énergétique du chef de l’Etat et exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires impliqués. Il a exhorté les bailleurs et les investisseurs à apporter leur appui au pouvoir public pour l’électrification totale du Togo.

Dans la même catégorie