GNA COVID-19: GHS to source more vaccines GNA NYA develops programme framework to encourage youth volunteerism GNA Diasporan Africans in Canada donate to Street Academy APS CORONAVIRUS : 712 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 05 DÉCÈS ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Plus de 300.000 doses de vaccin Johnson-Johnson offertes à la RCA ACP Les ministres provinciaux de l’éducation invités à lutter contre les antivaleurs dans leurs entités ACP Sud-Kivu : 153 personnes touchées par la covid-19 en cette troisième vague ACP L’ambassadeur américain Mike Hammer visite le barrage d’Inga

EN PRELUDE AU FORUM ECONOMIQUE EU-TOGO: LE CHEF DU GOUVERNEMENT POSE LA PREMIERE PIERRE DE LA CENTRALE THERMIQUE KEKELI EFFICIENT POWER


  13 Juin      75        Economie (12663),

   

Lomé, 13 juin (ATOP) – Le Premier ministre, Dr Komi Selom Klassou a posé la première pierre de la centrale thermique « Kékéli Efficient Power », le mercredi 12 juin à Gbétsogbé-Baguida, banlieue sud-est de Lomé.
La cérémonie prélude le Forum économique Togo-Union Européenne qui se tient les 13 et 14 juin à Lomé. Elle a réuni des membres du gouvernement, des parlementaires, le corps diplomatique, des délégués des bailleurs de fonds et des institutions impliquées dans la réalisation de ce projet.
D’une capacité de 65 MW, cette unité de production du courant électrique est composée d’une turbine à gaz de 47 MW et d’un générateur à vapeur de 18 MW. Le suivi et la technologie applicable à l’ouvrage seront assurés par le groupe allemand Siemens et les travaux de construction des locaux devant l’abriter seront confiés au groupe espagnol STK. Le financement de toutes ces opérations est de la responsabilité de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du groupe panafricain bancaire Oragroup. Le développement, l’exploitation et la maintenance de ladite centrale thermique revient au groupe Eranov à travers sa filiale togolaise Kékéli Efficient Power qui garantit du courant électrique à plus de 250.000 foyers.
Le ministre en charge de l’Energie, Dèdèriwè Ably-Bidamon a salué la politique énergétique du chef de l’Etat et exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires impliqués. Il a exhorté les bailleurs et les investisseurs à apporter leur appui au pouvoir public pour l’électrification totale du Togo.

Dans la même catégorie