Abidjan, 13 dec 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a estimé jeudi 12 décembre 2024, à l’occasion de la troisième réunion du conseil d’administration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, que l’AILCT a fait un grand pas.
« En trois ans, je dois dire que l’Académie a fait un grand pas », s’est félicité M. Ouattara, présidant ce conseil qui, pendant plus de deux heures, a débattu de divers points inscrits à l’ordre du jour.
« La réunion a été très riche à travers diverses opinions, divers points de vue, et nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions continuer », a indiqué le ministre d’État, saluant la participation des pays donateurs dans cette voie.
M. Ouattara a estimé que beaucoup de choses ont été faites, toutefois beaucoup reste à faire. Selon lui, l’académie a des défis importants à relever, notamment le projet de labellisation, les conditions de vie et de travail du personnel sur le site, la modification des formules de formation.
« Comme vous le savez, l’académie repose sur trois piliers dont la formation, l’entraînement des troupes et la recherche stratégique. Nous voulons intéresser un maximum de pays africains à adhérer à l’académie », a-t-il exprimé.
Un nouveau champ de tirs financé par les Emirats Arabes-unis a été inauguré en marge du conseil. Un exercice de simulation de neutralisation de djihadistes a également été orchestré en présence des représentants des 14 pays membres du conseil d’administration, avec la Grande Bretagne qui fait son entrée