APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense


  13 Décembre      28        Securité (3386),

 

Abidjan, 13 dec 2024 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a estimé jeudi 12 décembre 2024, à l’occasion de la troisième réunion du conseil d’administration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, que l’AILCT a fait un grand pas.

« En trois ans, je dois dire que l’Académie a fait un grand pas », s’est félicité M. Ouattara, présidant ce conseil qui, pendant plus de deux heures, a débattu de divers points inscrits à l’ordre du jour.

« La réunion a été très riche à travers diverses opinions, divers points de vue, et nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions continuer », a indiqué le ministre d’État, saluant la participation des pays donateurs dans cette voie.

M. Ouattara a estimé que beaucoup de choses ont été faites, toutefois beaucoup reste à faire. Selon lui, l’académie a des défis importants à relever, notamment le projet de labellisation, les conditions de vie et de travail du personnel sur le site, la modification des formules de formation.

« Comme vous le savez, l’académie repose sur trois piliers dont la formation, l’entraînement des troupes et la recherche stratégique. Nous voulons intéresser un maximum de pays africains à adhérer à l’académie », a-t-il exprimé.

Un nouveau champ de tirs financé par les Emirats Arabes-unis a été inauguré en marge du conseil. Un exercice de simulation de neutralisation de djihadistes a également été orchestré en présence des représentants des 14 pays membres du conseil d’administration, avec la Grande Bretagne qui fait son entrée

Dans la même catégorie