Énergie : Le Président Bazoum inaugure la nouvelle centrale solaire 30MWc de Gorou Banda
Niamey, 5 juil (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a inauguré, ce mercredi 05 Juillet 2023, la nouvelle centrale solaire de 30MWc de Gorou Banda, localité située à 8 km de la ville de Niamey.
Construite avec le concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne et de l’État nigérien à près de 20 milliards de FCFA au total, cette centrale bénéficiera à environ 70.000 ménages. soit 500.000 personnes de la région de Niamey.
Elle contribuera, à cet effet, à réduire une certaine dépendance du pays en matière d’énergie dans des situations de rupture du courant comme l’a rappelé devant la presse, le Président de la République Mohamed Bazoum, après avoir visité les lieux.
il a, à occasion, donné la garantie que »la situation vécue récemment, liée aux pylônes qui ont été défectueux sur la ligne venant de Kandji au Nigeria » ne se répétera plus »’à partir du début de fonctionnement de cette centrale, le 25 août prochain ».
’’Ces genres de situations seront totalement réduites’’ a-t-il promis avant de révéler que le Niger importe du Nigeria, ’’à peu près 70MW pour la région de Niamey. Cependant, même en cas d’une rupture d’électricité de ce genre, nous aurons la moitié du courant qui nous sera servi, nous empêchant ainsi de sentir les effets d’une telle situation comme cela a été le cas récemment’’.
»Nous sommes engagés, comme le ministre d’État Ibrahim Yacouba l’a dit, dans d’autres projets de ce genre, parfois plus ambitieux encore et lorsque tout sera mis en place, les coupures de courant qui font souffrir la population relèvera du mauvais souvenir’’ a encore promis le chef de l’État.
Par ailleurs, pour le Chef de l’Etat nigérien, ’’notre ambition n’est pas de produire d’électricité pour une quantité qui sera suffisante juste pour les foyers, il nous faut avoir de plus grandes ambitions et produire de grandes quantités qui serviront à l’industrialisation de notre pays’’.
Le Président de la République a saisi cette opportunité, en présence de M. Borrell ainsi que de l’ambassadeur de France, pour remercier l’Union Européenne et la France ’’pour le concours qu’ils nous ont apporté et qui a permis la réalisation de cet ouvrage’’.
Cette coopération avec l’union européenne, a-t-il enfin souligné, ’’est un des modèles de coopération que nous entretenons avec nos partenaires, et nous considérons que l’exemplarité de cette relation mérite d’être soulignée et d’inspirer les autres formes de coopération que nous pouvons entretenir avec d’autres pays et d’autres institutions’’.