GNA Gov’t presents 20,000 wheelchairs to PWDs GNA GPL Preview: Kotoko take aim at Dwarfs, Hearts face the Hunters ANG Cooperação/“UNILAB já formou mais de 590 estudantes guineenses em dez avos de existência” diz a Proreitora Artimisa Monteiro AGP Médias: Bertand Ebiag-Angoué visite la Station provinciale de Radio Gabon du Haut-Ogooué AGP Gabon: Les auditeurs de Radio Gabon au secours d’un compatriote victime d’un accident à Franceville AGP Gabon : «La réforme du National Football m’est apparue comme une évidence, bien plus qu’une nécessité» (Franck Nguéma) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Baisse de la production de mangues à Kong AIP Côte d’ivoire-AIP/ U-report fait don à l’orphelinat de Lakota AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mariatou Koné entend poursuivre le dialogue avec les syndicats pour un système éducatif de qualité AIP Côte d’Ivoire –AIP / L’ambassadeur de la République centrafricaine fait ses adieux au président Ouattara

ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE : DES ARTISANS ELECTRICIENS DU BATIMENT DE LA « CRM KARA » FORMES


  19 Avril      9        Economie (11882),

   

Kara, 19 avr. (ATOP) – Trente artisans et artisanes électriciens du bâtiment, membres de la Chambre Régionale des Métiers (CRM) Kara ont pris part du 6 au 16 avril à Kara, à un séminaire de formation sur « l’énergie photovoltaïque appliquée aux moteurs électriques, à l’éclairage et aux feux de tricolores ».
Cette formation a été initiée par la Chambre Régionale de Métier Kara (CRM Kara), avec l’appui technique et financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). Elle a permis de renforcer les capacités théoriques et pratiques des maîtres artisans électriciens du bâtiment, pour une professionnalisation dans leur métier et des prestations de qualité. C’était une tribune ouverte pour ces artisans et artisanes à travers cette rencontre d’explorer les possibilités d’utilisation quotidienne de l’énergie solaire ou photovoltaïque (PV).
Pendant dix jours, une équipe de techniciens spécialistes de l’énergie photovoltaïque diligentée par le FNAFPP a outillé les participants à travers des exercices pratiques sur différents modules tels que : les bases de l’électricité ; les différentes composantes du système solaire PV ; la conception et le dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque ; l’énergie solaire appliquée aux pompages, aux feux tricolores et à l’éclairage. Ils ont été aussi sensibilisés sur l’importance de l’outil informatique surtout internet.
Le président préfectoral de la chambre des métiers de la Kozah, Able Tomkouwè Kpatcha a indiqué que la mise en œuvre de ce projet de formation vise en quelque sorte à accompagner le gouvernement togolais dans sa politique de redynamisation des activités dans le domaine des énergies renouvelables. Il a demandé aux participants de partager les connaissances acquises avec leurs collègues qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation.
Un suivi post formation sera organisé dans quelques mois en vue d’apprécier le niveau d’application des acquis de la formation afin d’identifier certains aspects non maîtrisés par les bénéficiaires et les difficultés éventuelles sur lesquelles il faut agir pour leur faciliter le travail.
La cérémonie de clôture a pris fin par la remise des attestations de participation.

Dans la même catégorie