MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Enseignement supérieur: Les opportunités d’études en inde présentées au public togolais


  8 Février      48        Education (7417),

 

Lomé, 7 fév. (ATOP) – L’ambassade de l’Inde au Togo a organisé, le mardi 6 février à Lomé, un salon de l’éducation de l’Inde afin de montrer aux étudiants, élèves, parents et enseignants, les opportunités d’études et de bourses que son pays offre aux étudiants.
Le salon a connu la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr. Ihou Majesté Watéba, de l’ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon, du président de l’Université de Kara, Kokou Tchariè, des responsables du monde universitaire, des représentants des universités indiennes, des parents, élèves et étudiants.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat et de renforcement des capacités, un des piliers clés des liens bilatéraux entre l’ambassade et le gouvernement du Togo dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences.
Cette présentation a permis au public togolais de découvrir les opportunités d’études et de bourses ainsi que les infrastructures d’accueil des différentes universités indiennes. Ils ont pu d’identifier le potentiel de l’Inde dans le domaine de l’enseignement supérieur en visitant les différents stands des 11 universités présentes. Ils ont posé des questions et compris les avantages et opportunités offertes par ces universités, pris connaissances des sites web et adresses des universités pour éventuellement faire des inscriptions.

Les opportunités qu’offrent les universités indiennes
Ces opportunités sont entre autres l’encadrement qu’elles assurent en matière d’hébergement aux étudiants à l’intérieur des campus. Les universités indiennes excellent surtout dans les domaines de la technologie numérique, elles font la transmission des connaissances en utilisant des outils numériques avancés.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ihou Majesté Watéba a témoigné que l’Inde est un pays où tous les étudiants qui y vont, disent que c’est un nouveau style d’enseignement qui est encourageant. « Je crois que, eu égard à la diversité en offre dans les secteurs prioritaires prônés aujourd’hui au Togo, l’Inde est pour nous, la meilleure destination pour les étudiants togolais » a souligné le ministre. Le ministre Watéba a indiqué qu’à l’avenir, l’Inde sera un partenaire privilégié dans les formations. « Il y a tout en Inde surtout dans les domaines de la technologie numérique. Le gouvernement togolais se propose de mettre un accent sur ce partenariat pour produire des jeunes togolais qui vont aider à relever les défis de demain. Entre autres avantage, c’est le retour au pays des étudiants une fois les études terminées », a relevé le ministre.

L’importance de l’enseignement supérieur en matière de technologie
L’ambassadeur de l’Inde au Togo, Tandon Sanjiv a déclaré que l’Inde est aujourd’hui l’un des pays en développement le plus rapide au monde. L’enseignement supérieur dit-il, tant en termes d’infrastructures que de qualité, se développe rapidement. Il a ajouté que cet enseignement se concentre sur la transmission des connaissances en utilisant des outils numériques avancés. « Aujourd’hui, nous reconnaissons que l’éducation est une force nationale ; et que le savoir est un moteur de croissance pour rendre une nation forte. Par conséquent, j’espère vivement que les étudiants tireront le meilleur parti de leurs interactions avec diverses universités de renom qui visitent Lomé actuellement.

Les universités indiennes appelées à donner une formation de qualité
L’Ambassadeur a rappelé aux Universitaires Indiens, que le Togo regorge d’un réservoir de potentiel inexploité parmi sa jeunesse, précisant que c’est une jeunesse talentueuse, travailleuse qui réussit extrêmement bien dans ses études. Sanjiv Tandon a souhaité que cette jeunesse soit davantage accompagnée pour transformer son énorme potentiel inexploité en réalisations et en succès afin d’apporter la recherche et l’entrepreneuriat dans le pays. Il leur a demandé de s’assurer que chaque étudiant qu’ils vont préparer dans leurs universités, soit capable de transformer les autres étudiants lorsqu’ils reviennent au Togo. « Vous devez les encourager à revenir dans leur pays et à contribuer à son progrès socio-économique » a conclu l’ambassadeur.

Dans la même catégorie