ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger APS SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih” APS SENEGAL-HIVERNAGE-PREVISIONS / Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim) APS SENEGAL-SPORTS / Karaté : le championnat national prévu ce week-end APS SENEGAL-ETATSUNIS-ECONOMIE / Le Sénégal élabore sa politique d’économie bleue APS SENEGAL-TECHNOLOGIES / Le secrétaire d’État Ibrahima Thiam promet de mieux équiper l’ADEPME ACP Commerce extérieur: hausse de 2,33% du prix d’un gramme de l’or ACP Ouverture de la partie scientifique du «Festival Kongo River 4» à Brazzaville

Entreprenariat agro-alimentaire : une Congolaise désignée lauréate du « Prix Pierre Castel 2024»


  4 Juillet      8        Economie (21802),

 

Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).- Le « Prix Pierre Castel 2024 » a été remporté par une congolaise de la République Démocratique du Congo, spécialisée dans la production des bouillons d’assaisonnement naturels et fondatrice de l’établissement «La Fleur», a appris l’ACP mercredi à Kinshasa, dans un entretien avec le récipiendaire.

«J’ai été désignée lauréate du Prix Pierre Castel 2024, je suis fondatrice, gérante et cheffe de production au sein de l’établissement La Fleur, qui est spécialisé dans la transformation d’épices, de fruits et d’herbes aromatiques en bouillon d’assaisonnement naturel», a annoncé Mme Élie Mbeki.

D’après la lauréate, ce prix d’excellence lui a été attribué suite à la production par elle,des épices, de fruits et d’herbes aromatiques, considérés comme une « alternative aux bouillons chimiques, réputés pour causer des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et certains cancers ».

Elle a fait savoir que la cagnotte de ce prix s’élève à 15.000 Euros. «Grâce à cette distinction, je vais recevoir une dotation de 15.000 Euros et bénéficier d’un programme de mentoring de Bracongo, ainsi que de coaching qui sera assuré par une branche locale de l’Institut européen pour la coopération et le développement (RDC-IECD)», a indiqué Élie Mbeki.

Institué par le « fonds Pierre Castel » depuis 2018, ce Prix soutient des initiatives portées par de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, piliers de développement de l’économie africaine.

Pour l’édition 2024, l’étape finale du Prix Pierre Castel s’est tenue le 21 juin dernier par visioconférence. Six (6) pays africains ont pris part à cette édition, à savoir l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo (RDC).

Élie Mbeki a déjà été plébiscitée dans plusieurs autres concours entrepreneuriaux tels que «Intello Moseka 2022 », « L’entrepreneur Nkelo Bantu 2022 », « Action Booste ton Business 2023», et bien d’autres.

Dans la même catégorie