AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

ENVIRONNEMENT : 2021 A ÉTÉ UNE ANNÉE DE DIFFICILE CONCILIATION DES DÉFIS GLOBAUX AVEC LES ENJEUX LOCAUX


  29 Décembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 24 déc (APS) – L’actualité environnementale a été dominée en 2021 par l’arrêt des financements destinés à l’exploitation des énergies fossiles, une décision découlant des négociations de la COP26, dénoncée vigoureusement par le président sénégalais, Macky Sall.

Le chef de l’Etat s’est montré ‘’catégorique’’ sur la question, estimant que cette mesure va porter un ‘’coup fatal’’ aux économies des pays en développement, dont le Sénégal.

‘’Bloquer les financements de la filière gazière, c’est ajouter une grande injustice économique à l’injustice climatique que l’Afrique subit plus que les autres continents’’, a soutenu Macky Sall lors du Forum sur la coopération sino-africaine.

Il réagissait suite à une décision prise par une vingtaine d’Etats de ne plus financer des projets d’exploitation des énergies fossiles. La mesure a été prise lors de la COP26, à Glasgow (Ecosse), en novembre dernier.

A Glasgow, les Etats d’Afrique ont parlé d’une seule voix pour défendre leurs intérêts, concernant la question du carbone, lors de cette 26e conférence internationale des Nations unies sur le climat.

Des pays se sont engagés, par ailleurs, à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030 et de préserver les forêts.

Près de 90 pays ont adhéré au Pacte global contre le méthane, une initiative des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne visant à éradiquer ce polluant ‘’très puissant’’, responsable du quart du réchauffement climatique.

L’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Indonésie, l’Irak et le Royaume-Uni ont rejoint cette initiative. Ces neuf pays couvrent près de la moitié des émissions mondiales de méthane.

La Chine, l’Inde et la Russie, réputés très pollueurs, n’ont pas encore adhéré au pacte.

Les autorités sénégalaises, elles, veulent travailler de ‘’manière étroite’’ avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), sur ces questions.

‘’Des solutions globales’’

Elles ont décidé de créer un centre international de formation en technologie des rayonnements dans les matières plastiques. L’annonce de ce projet a été faite par Abdou Karim Sall, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, lors d’une table ronde virtuelle de l’AIEA sur ‘’la technologie nucléaire au service de la lutte contre la pollution par le plastique’’.

M. Sall a fait état d’une production annuelle de déchets plastiques de près 200.000 tonnes, dont 10 % sont recyclés, le restant étant jeté dans la nature.

‘’La lutte contre ce phénomène nécessite des solutions globales, qui engagent tous les pays producteurs et utilisateurs’’, a-t-il dit.

A l’occasion de la Journée mensuelle du nettoiement, Macky Sall a ordonné la poursuite des opérations de désencombrement à Dakar et a promis de doter les collectivités territoriales des moyens dont elles ont besoin pour assurer leur propreté.

‘’Utilisez tous les moyens publics (…) pour dégager la voie publique et la rendre respirable’’, a recommandé Macky Sall aux mairies et conseils départementaux.

L’année 2021 est aussi celle de la concrétisation du programme ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’, une initiative du chef de l’Etat visant à réduire le chômage par la création de 65.000 emplois.

Le ministère de l’Environnement et du Développement, l’une des structures chargées de concrétiser ce programme, déclare avoir signé quelque 7.000 contrats de travail avec des jeunes. Au total, 10. 000 emplois doivent être offerts par ce ministère dans le cadre dudit programme.

La gestion des déchets fait partie des défis à relever par les pouvoirs publics sénégalais en matière d’environnement. Macky Sall a lancé le Projet de modernisation de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged), dont la mise en œuvre va coûter 200 milliards de francs CFA.

Le but de cette initiative est de faire de la décharge de Mbeubeuss – créée en 1968, dans la région de Dakar – un ‘’site moderne’’, doté de plusieurs unités de transformation des déchets. Le Promoged concerne d’autres régions aussi.

Dans la même catégorie