MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative

Environnement / Des exploitants de carrières rappelés à l’ordre à Djakotomey


  14 Juillet      69        Environnement/Eaux/Forêts (6468),

 

Porto-Novo, 14 juil. 2021 (ABP) – Une délégation de la brigade mobile de contrôle du département du Couffo, dans le cadre d’une mission de contrôle des carrières d’exploitation des ressources minérales du Couffo, s’est rendue ce lundi sur quelques sites d’exploitation de carrières à Adjintimey dans la commune de Djakotomey, pour rappeler aux exploitants, les formalités à remplir avant l’exploitation des carrières.
Cette délégation conduite par le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji, est allée, non seulement, sensibiliser à nouveau les artisans miniers, sur les conduites à tenir dans l’exercice de leur métier, mais aussi leur rappeler les formalités à remplir avant l’exploitation des carrières. « Nous avons choisi de nous adresser aux artisans miniers pour dire qu’ils sont tenus de respecter les textes qui régissent l’exploitation des carrières au Bénin, toute personne désireuse d’exploiter les carrières doit nécessairement obtenir une autorisation », a déclaré Christophe Mègbédji. A cette occasion, il a invité les exploitants non autorisés, à fermer immédiatement leurs sites d’exploitation dans le but de se conformer aux textes. Le préfet, a annoncé aussi des descentes régulières pour constater le respect des décisions prises à l’encontre des sites non autorisés. « Je ferai des descentes inopinées sur les sites, celui qui sera pris en flagrant délit, subira les rigueurs de la loi », a-t-il informé.
La directrice départementale du cadre de vie et de développement durable du Mono-Couffo, Bernadette Ahouangbè Fanou, a noté, avec amertume, le désastre environnemental qu’engendre l’exploitation des carrières sur les sites visités. « Les carrières visitées (carrières artisanales) ne respectent pas les normes de décapage et sont exposées à plusieurs dangers », a-t-elle fait savoir, tout en déplorant la présence des enfants sur les sites et la proximité de certaines carrières des habitations. Elle a, à cet effet, exhorté les exploitants, non seulement à déposer leurs dossiers au niveau des mines afin d’avoir les autorisations, mais aussi et surtout à respecter les procédures d’exploitation des carrières.
Le président des collectifs des exploitants d’Agohoué-Balimè Yaovi Sokamè, satisfait de la visite du préfet et sa suite, a promis sensibiliser ses pairs pour qu’ils puissent se conformer aux règles d’exploitation des carrières.

Dans la même catégorie