APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0)

Environnement / Descente inopinée de la BMC dans le Plateau: Des individus gardés à vue, des camions interpellés et de matériels saisis


  15 Juillet      26        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Porto-Novo, 15 juil. 2021 (ABP) – Les membres de la brigade mobile de contrôle (BMC) des carrières d’exploitation de ressources minérales dont le sable, la latérite, le gravier roulé, des pierres et des substances précieuses dans le département du Plateau, ont à travers des visites inopinées et sous la houlette du préfet Daniel Valère Sètonnougbo, sillonné mardi et mercredi, quelques carrières en exploitation, réprimé des exploitants illégaux et sensibilisés d’autres sur des sites artisanaux et industriels dans les communes de Sakété, Adja-Ouèrè et Pobè.
Des véhicules interpellés et mis à la fourrière, des exploitants illégaux des carrières d’extradition de ressources minérales gardés à vue et des matériels d’exploitation saisis, c’est la moisson de la toute première mission effectuée par la brigade mobile de contrôle des carrières d’exploitation des ressources minérales dans le département du Plateau après son opérationnalisation.
Plusieurs carrières artisanales et industrielles ont reçu la visite inopinée de la brigade mobile de contrôle dans le cadre de ladite mission où, par endroit, des véhicules en état de chargement de sable ou d’autres camions, appartenant à des sociétés exploitant illégalement des carrières dans le département ainsi que des exploitants ont été interpelés et conduit au niveau des unités de police pour la suite de la procédure.
« On ne se lève pas pour créer une carrière d’extraction de sable, de latérite ou d’autres ressources minières. C’est un secteur réglementé par des textes au Bénin. Mais malgré ça, les gens se mettent à créer illégalement des carrières et créent d’énormes dégâts environnementaux sans même prendre le certificat d’occupation de site que délivre la mairie », a fait remarquer le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, s’indignant de la prolifération des carrières illégales d’exploitation de sable et de latérite sur le territoire du département du Plateau. « Des trous à des profondeurs inestimables sont laissés et constituent des dangers sur les sites d’extradition », a-t-il déploré à cet effet.
L’autre chose, précise l’autorité préfectorale, même les sociétés en charge de construction des routes, occasionnent également un désordre total en la matière dans le département. Elles ouvrent des carrières illégales de gauche à droite, et quand elles finissent, au lieu de restaurer l’espace, laissent de grand trous, créant ainsi d’énormes dégâts environnementaux, a poursuivi le préfet Daniel Valère Sètonnougbo.
Pour sa part, la directrice départementale de l’eau et des mines de l’Ouémé et Plateau, Bénédicta Houngbédji, est revenue sur la nécessité pour tout promoteur ou exploitant de carrière, de prendre l’autorisation d’extradition de ressources minérales du ministère des mines avant l’ouverture d’une carrière, tout en rappelant les formalités en la matière.
Rappelons que les membres de la brigade mobile de contrôle des carrières dans le département du Plateau, se sont rendus sur la carrière industrielle de l’usine de production de ciment d’Onigbolo dans la commune de Pobè, où des recommandations ont été faites aux responsables de ladite unité de production.
Aussi, renseigne-t-on, les personnes interpellées et gardées à vue lors de cette mission seront présentées incessamment au procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè.

Dans la même catégorie