AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Environnement / Les populations du Mono invitées à observer la loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables


  19 Janvier      31        Société (44872),

 

Porto-Novo, 19 Janv. 2021 (ABP) – La Directrice départementale du cadre de vie et du développement durable (DDCVDD) des départements du Mono et du Couffo, Bernadette Baï Ahouangbé Fanou a, dans un entretien lundi avec l’ABP, appelé les populations du Mono à respecter scrupuleusement la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017 portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets en plastique non biodégradable en République du Bénin, dont la phase répressive s’annonce pour bientôt.
Après plus de deux ans de sensibilisation des populations sur la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017, la phase répressive va démarrer bientôt et tout contrevenant a-t-on appris, « aura à faire avec la justice ». Pour amener donc les populations du département du Mono à ne pas tomber sous le coup de la loi, la directrice départementale du cadre de vie et du développement durable, Bernadette Baï Ahouangbé a exhorté à respecter scrupuleusement cette loi. Selon la DDCVDD-Mono, ceux qui détiennent, vendent, utilisent ou distribuent les sachets non biodégradables seront verbalisés et traduits devant la justice conformément à la loi. Cette phase répressive qui s’annonce pour bientôt, fait-elle savoir, « n’est que la suite du processus en matière de gestion de l’environnement.
Les sachets non biodégradables ne pouvant pas être interdits d’utilisation sans les mesures d’accompagnement, la DDCVDD a rassuré des dispositions prises par le gouvernement à travers le ministère du cadre de vie et du développement durable à cet effet. Les importateurs, a-t-elle signalé, et des structures agréées pour fabriquer les sachets biodégradables sont identifiés, et ces types de sachets existent déjà sur le marché. Pour elle, si les gens continuent d’utiliser les sachets non biodégradables c’est parce que, précise-telle, « ils sont encore sur le marché ». Toujours pour la DDCVDD, les sachets biodégradables ont moins d’impact sur l’environnement et il suffit juste aux commerçants d’aller vers les distributeurs pour s’en procurer afin d’amener la population à changer de comportement.

Dans la même catégorie